Dormir comme un loir
Il a fallu plus de 10 ans pour transformer ce bâtiment historique situé sur le Prinsengracht – érigé en 1665 pour accueillir le Palais de Justice – en premier hôtel Rosewood des Pays-Bas. Il s’agit également du dernier projet en date réalisé dans un bâtiment monumental de la ville. À l’intérieur, c’est un véritable régal pour les amateurs d’art et de design : plus d’un millier d’œuvres, signées entre autres Frankey, Frank Stella, Maarten Baas, Viviane Sassen et autres talents du Nxt Museum, garnissent les espaces. Le studio Piet Boon a paré l’intérieur de riches nuances de gris et de bleu, le dotant de meubles sur mesure et de cinq signature houses, des suites qui sont autant d’appartements privés au cachet unique. À l’extérieur, la façade majestueuse et le jardin poétique conçu par Piet Oudolf font le reste.
Rosewoodhotels.com/en/amsterdam
À surveiller de près
Camiel Fortgens est un styliste amstellodamois qui réinterprète les vêtements archétypaux pour en faire des pièces unisexes « parfaitement imparfaites ». Le créateur a lancé sa marque éponyme en 2014, après avoir décroché son diplôme à la Design Academy d’Eindhoven sans jamais avoir suivi de formation en mode. Aujourd’hui, il dirige avec son équipe l’une des marques les plus prometteuses des Pays-Bas. Chaque pièce est brute, authentique et durable, fabriquée dans de petits ateliers en Europe à partir de tissus de haute qualité provenant notamment d’Italie, du Royaume-Uni et du Japon. Pour les voir de près, rendez-vous au C.F. STORE à Amsterdam, une boutique-studio aménagée dans une tente en toile.
Le paradis du vin
Bottleshop Amsterdam est la destination rêvée des épicuriens du vin. La carte conventionally incorrect est infinie. Outre le saké, le cidre, la bière et le champagne, on y trouve des bouteilles surprenantes provenant aussi bien de l’Ancien que du Nouveau Monde. L’intérieur, où dominent les tons ocre, est en bois clair, les murs en béton. On s’installe au bar ou on s’attable pour plus d’intimité. Il est préférable de réserver (surtout le week-end), mais il y a toujours de la place pour quelques clients de dernière minute. On y mange aussi très bien. Le chef Omar Sánchez a débarqué cet été, ses racines mexicaines et sa vision moderne sous le bras. Au menu, tacos, tostadas croustillantes et plats créatifs qui se combinent parfaitement avec cette bouteille unique qu’on s’apprête à découvrir.

Bottleshop à Amsterdam. ©Floris Koopman
Art à regarder
Le salon de l’art, des antiquités et du design PAN Amsterdam, organisé du 2 au 9 novembre au RAI, revient cette année. Quelque 125 exposants couvrent environ 5 000 ans d’histoire de l’art, dont des chefs-d’œuvre séculaires et du design contemporain. Outre des noms connus aux Pays-Bas et à l’étranger (notamment en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon et en Corée du Sud), ils accueillent de nouveaux participants tels que les Néerlandais de Art Fauve et les Belges de la VCRB Gallery. À noter également : une présentation du musée Kröller-Müller, de courts exposés de Walls & Cabinets et des conférences sur le PAN Podium autour du thème wear your art, mais aussi sur l’art et la gastronomie.
Sororité
Sistersjanssen, tel est le nom d’un duo créatif constitué de… deux sœurs. Tisja et Ziarah combinent leurs talents dans les domaines de l’art, de la mode et du storytelling pour créer des pièces de caractère empreintes de féminité, d’identité et de représentation. Leur style est éclectique, leur méthode de travail intuitive et énergique : les idées fusent, s’échangent, se métamorphosent et se renforcent. L’une s’immerge dans le concept, l’autre le traduit en images. Résultat : des collages, des peintures murales, des initiatives créatives, des vêtements et des intérieurs. Leur travail est notamment visible à la Hama Gallery (Ibiza), sur une fresque au sol à The Social Hub, sur de grandes peintures murales à De Poort à Amsterdam Zuidoost et dans leur suite signature à l’hôtel De l’Europe.
Anna + Nina + Noëlle
Depuis son bureau situé au cœur du quartier De Pijp, l’architecte d’intérieur Noëlle Baartmans travaille sur des projets aux Pays-Bas, dans le Sud de la France et à Ibiza. Elle combine matériaux naturels, trouvailles vintage et design moderne, toujours en fonction du lieu, de la maison et de ses occupants. Le vendredi et le samedi, son studio de la Gerard Doustraat se transforme en boutique. On y découvre une collection variée de meubles et d’accessoires de marques internationales provenant notamment d’Australie, de Los Angeles, de France et d’Espagne. Elle est également très occupée en ce moment : le 23 septembre dernier, elle a lancé avec Anna + Nina la collection Slow Burn Summer, qui comprend des coussins, un seau à champagne, un grand miroir et des coupelles artisanales, tous inspirés par la tranquillité des chaudes journées d’été.
Une armoire à voir
Dans le flagship store de Extreme Cashmere, on a l’impression d’entrer dans le dressing XXL d’un luxueux appartement. On y trouve des articles unisexes en taille unique, confectionnés dans les tissus les plus doux. À essayer et toucher avant de tomber sous le charme.

Le flagship store Extreme Cashmere, conçu en complicité avec le designer Hidde Dijkstra. ©Eline Willaert
De l’art pour tous les budgets
De jeunes talents, des artistes expérimentés, des collaborations singulières et des œuvres du monde entier. De quoi nourrir son esprit et, qui sait, s’offrir une œuvre d’art à prix doux. Du 8 au 12 octobre, le Kromhouthal accueillera à nouveau l’Affordable Art Fair, où une soixantaine de galeries issues de 15 pays présenteront les travaux de plus de 400 artistes. Les Pays-Bas sont massivement représentés avec des galeries telles que Jaski, Rademakers et Doost Art, mais les Bruxellois de Fragile Concept seront également de la partie, à commencer par Day Dream de Martin Coiffier.
Affordableartfair.com/fairs/amsterdam
Comme à la maison
En tant que modératrice et curatrice, Shaquille Shaniqua Joy tire les artistes de leur routine et les invite à dévoiler au public leur processus créatif, rendant l’art plus accessible. Avec Living Room Session, elle crée un salon intime où il est question d’art, de musique, de cinéma et où les discussions autour de thèmes tels que memory, dreaming et growth vont bon train. Ce programme live récurrent vous invite à vivre l’instant en faisant le plein d’inspiration. Le 10 octobre, elle s’installera à la Brixton House, à Londres, et le 14 novembre, elle transformera la fondation Felix Meritis à Amsterdam en un salon intime et inspirant.

Shaquille Shaniqua Joy, capturée par la photographe Ashley Röttjers, l’une de ses grandes sources d’inspiration. ©Ashley Röttjers
Au pays du dragon
Yen-Nhi Lê n’est pas seulement agréable à suivre sur Instagram (@yennhifromtheblock), elle est aussi le cerveau créatif qui a donné naissance en 2024 à Saigon Kiss, aux côtés de Tessa Yen Nguyen. Avec une équipe de huit talents créatifs d’Amsterdam, Paris et Berlin, qui compte notamment des chefs et des directeurs artistiques, Saigon Kiss met en relation des créateurs vietnamiens du monde entier et réécrit la façon dont la culture vietnamienne contemporaine est perçue et vécue. Pensez à des pop-up intimes, des résidences de chefs, des dîners interculturels et des collaborations entre marques. Le collectif impressionne également sur papier avec mãi mãi : un magazine de plus de 200 pages qui rassemble photos, interviews et essais pour former une archive vivante de la créativité vietnamienne.
Food bar/ studio de food design /shop
Oficina est tout sauf un lieu de restauration ordinaire. Cette cantine moderne située à Amsterdam-Ouest est également le bureau et le terrain de jeu créatif de la designer Zana Josipovic et de la cheffe Naiara Sabandar. Ici, cuisine et design cohabitent. Pendant qu’on déguste au rez-de-chaussée ou à l’étage un petit-déjeuner ou un lunch de saison arrosé de thés uniques, de vins naturels et de boissons maison, leur studio de food design travaille en coulisses sur des concepts culinaires et des expériences gustatives pour des marques internationales de mode, d’art et de design.