Obumex : Nicolas Schuybroek réinvente la cuisine en étain

Un bijou spectaculaire, entièrement en étain.

Zoom sur la nouvelle cuisine en étain de l’entreprise belge Obumex.

La nouvelle cuisine d’Obumex est entièrement réalisée en étain.
La nouvelle cuisine d’Obumex est entièrement réalisée en étain. Thomas De Bruyne 

Cuisine et agencement haut de gamme sont indissociables chez Obumex, qui est reconnue comme un acteur capable d’imaginer les modèles sur mesure les plus incroyables, fabriqués par des artisans hautement qualifiés dans son site de production de Staden, en Belgique.

L’entreprise familiale, fondée en 1960 par Eli Ostyn, a été dirigée pendant plus de trente-cinq ans par son fils, Geert. Aujourd’hui, c’est le petit-fils, Thomas, qui a pris la direction depuis janvier 2022. Cette transmission générationnelle est la garante du savoir-faire maison depuis plus de soixante ans, appuyé par des designers et des architectes de renom.

Une nouvelle signature tous les ans

Première cuisine contemporaine réalisée en étain, « Signature » est composée de trois blocs qui « offrent diverses perspectives selon l’angle de vue », indique l’architecte.
Première cuisine contemporaine réalisée en étain, « Signature » est composée de trois blocs qui « offrent diverses perspectives selon l’angle de vue », indique l’architecte. Eric Petschek

Pour ses cuisines « Signature », Obumex a déjà fait appel au talent de Joseph Dirand, de Bruno Moinard, de Vincent Van Duysen, de Grégoire de Lafforest, mais aussi de John Pawson. Ce dernier, lors du Salon du meuble de Milan 2022, présentait la réédition de sa cuisine conçue il y a vingt-cinq ans et partageait l’affiche avec un nouveau venu dans « l’écurie » Obumex : Nicolas Schuybroek. Cet architecte belge montrait un étonnant modèle, entièrement en étain.

La nouvelle signature de Nicolas Schuybroek pour Obumex.

La nouvelle signature de Nicolas Schuybroek pour Obumex. Thomas De Bruyne

« C’est vraiment une histoire belge, au sens géographique du terme, entre moi qui suis basé à Bruxelles, Obumex qui est une marque très reconnue dans le pays, mais aussi à l’international, et l’artisan qui a réalisé la cuisine, avec lequel nous travaillons sur d’autres projets de mobilier, indique Nicolas Schuybroek. Ce qui est beau avec l’étain, contrairement à l’Inox que l’on est habitué à voir en cuisine, c’est la chaleur et la profondeur que révèle cette matière étonnante. Cette création imaginée comme une sculpture se compose de trois blocs posés les uns sur les autres, qui se combinent et offrent diverses perspectives selon l’angle de vue. »

Nicolas Schuybroek (ci-dessus) a présenté son sculptural îlot, imaginé pour Obumex, lors du dernier Salon du meuble de Milan.
Nicolas Schuybroek (ci-dessus) a présenté son sculptural îlot, imaginé pour Obumex, lors du dernier Salon du meuble de Milan. Thomas De Bruyne

L’étain se patinera avec le temps, offrant tout son charme et son aspect changeant au fil des années. Pour qui trouverait le modèle trop « clinquant », Nicolas Schuybroek a déjà pensé à une déclinaison en estremoz, une pierre naturelle du Portugal, à admirer dans le showroom gantois d’Obumex.


Article publié initialement sur ideat.fr dans IDEAT Benelux avril-mai 2023

Thématiques associées