2023, les Pays-Bas sont à l’honneur lors de la 55ème édition du prix international de cuisine d’auteur : le Taittinger.
Avec sa recette de filet de porc à la truffe cuit en brioche, le chef Jan Smink remporte le concours face aux huit finalistes dont le Belge Nicola Tournay du restaurant Le Mont à Gourmet à Courcelles. Propriétaire de son restaurant Smink, une étoile au Michelin, dans le Nord des Pays-Bas, le Néerlandais rejoint au palmarès deux de ses compatriotes, : Lars Van Galen gagnant en 2011 et Jonathan Zandbergen en 2014.
Qui remportera le Taittinger 2024 ?
Créé en 1967 par Claude Taittinger en hommage à son père, Pierre Taittinger, fondateur de la maison de champagne, le prix souhaite préserver le patrimoine gastronomique français et pousser sur le devant de la scène de jeunes talents. Plusieurs lauréat·e·s se sont d’ailleurs fait un nom dans le milieu de la gastronomie grâce à ce concours. Citons par exemple les Français Régis Marcon, Joël Robuchon, Tom Meyer ou encore le Néerlandais Jonathan Zandbergen…
Organisé depuis plus de cinq décennies, le Taittinger est une récompense attendue. Les candidatures pour pour tenter de participer à la 56ème édition sont ouvertes. C’est en deux temps que le prix se déroule : une compétition nationale qui donnera à un chef par pays, un ticket pour la finale internationale qui se déroulera en janvier 2024.
Le thème du prix culinaire Taittinger 2024
Tous les ans, un produit culinaire est mis sur le devant de la scène à l’occasion du Taittinger. C’est à partir de ce dernier que les· chef·fe·s travaillent. En 2023, c’était le cochon. Ce thème avait été choisi pour son côté universel, c’est un produit que l’on retrouve dans tous les pays et est représentatif d’une identité visuelle forte.
Emmanuel Renaut, du restaurant trois étoiles Michelin Flocons de sel (Megève, France) et couronné meilleur ouvrier de France, a dévoilé le thème avec le produit phare de 2024 ; à savoir l’ « interprétation d’un lieu jaune et de deux homards pour huit personnes ». Outre celui imposé, les candidat·e·s peuvent utiliser tous les ingrédients qu’il·elle·s souhaitent.
Le déroulement de la récompense
Concrètement, les chef·fe·s doivent élaborer une recette personnelle qu’ils soumettront ensuite à leur pays. Le budget est de 50 euros maximum par assiette.
En Belgique, c’est le chef deux étoiles Michelin de l’Eau Vive, Pierre Résimont, qui sera président et sélectionnera sur base des recettes papiers le chef qui partira à la finale internationale. Aux Pays-Bas, il s’agit de Lars Van Galen, chef du restaurant étoilé Michelin Lansink. Les critères de sélection sont la personnalité de la recette, la technicité, la cohérence entre la recette et l’inspiration, et enfin, l’apparence visuelle.
Fin janvier 2024, à Paris, lors du Taittinger à l’internationale, ces créateur·rice·s culinaires auront quatre heures pour réaliser huit assiettes avec leur recette à base de lieu jaune et de deux homards; mais aussi une recette imposée par tirage au sort la veille.
Pour participer et envoyer son dossier, il faut avoir entre 24 et 40 ans, travailler dans un restaurant et être dans la profession depuis cinq ans minimum. Les dossiers peuvent être remis jusqu’au 27 août 2023 à minuit. Le candidat sélectionné pour représenter son pays est récompensé de 2 400 euros et le vainqueur du premier prix de 20 000 euros.