La bière belge Ypra, un must-drink co-signé Edouard Vermeulen

Mêlant héritage, tradition, créativité et innovation, la renaissance de l’Ypra, grâce à sa reprise par la brasserie Omer Vander Ghinste, ne passe pas inaperçue. D’autant plus lorsque l’on sait que le design de cette bière blonde houblonnée avec une note d’amertume a été pensé par Edouard Vermeulen, concepteur de la Maison de couture et de mode Natan.

La nouvelle vie de l’Ypra

Créée à Ypres, en 1836, l’Ypra a longtemps été le fleuron de la brasserie Vermeulen. Après une période de latence, la bière blonde houblonnée au riche passé entame, grâce à la brasserie Omer Vander Ghinste, une nouvelle vie. 

L’Ypra version 2023 est le symbole de la rencontre entre deux grandes brasseries familiales de Flandre Occidentale : la brasserie Omer Vander Ghinste de Bellegem et la brasserie Vermeulen d’Ypres. Elle est aussi, et surtout, l’incarnation de l’association entre deux entrepreneurs passionnés : Omer Jean Vander Ghinste et son neveu Edouard Vermeulen, fondateur de la Maison Natan. 

Pour parvenir à sa renaissance, il aurait fallu plusieurs années. Durant deux ans, l’équipe de brasseurs de Vander Ghinste, à qui l’on doit notamment la bière Omer, a expérimenté, goûté et peaufiné les saveurs de l’Ypra. Objectif : créer une bière blonde houblonnée parfaitement équilibrée. S’inspirant de la recette originale datant de 1836, à savoir une bière de haute fermentation basée sur la tradition des ales anglaises, ils ont réussi à concocter une bière qui révèle le meilleur de cinq variétés de houblons différentes. La nouvelle bière Ypra surprend par sa complexité et sa finesse.

Omer Jean Vander Ghinste détaille le goût d’Ypra : « La bière que nous lançons aujourd’hui est une bière blonde, douce et fraîche de haute fermentation. Elle recèle une pointe d’amertume et révèle à la dégustation des notes houblonnées d’orange et de pamplemousse. La refermentation en bouteille confère à l’Ypra son arôme et son goût uniques. »


L’Ypra, l’alliance du monde de la bière avec celui de la création contemporaine

Rien ne symbolise mieux l’été qu’une boisson rafraîchissante de caractère…. Avec un taux d’alcool de 6 %, un subtil équilibre de saveurs, un packaging innovant et une touche mode apportée par Edouard Vermeulen de la Maison Natan, la bière Ypra est assurément à découvrir. Voici trois raisons de se laisser tenter.  

Foodpairing

La touche fruitée de la bière Ypra fait d’elle le compagnon idéal pour une multitude de plats. Son caractère doux se marie à merveille avec des plats légers comme les salades d’été, les fruits de mer et le poulet grillé. Pour les amateurs de fromage, l’Ypra se marie étonnamment bien avec du chèvre frais ou du brie crémeux. Mais son profil de saveurs polyvalent fait de la bière Ypra le choix parfait pour accompagner n’importe quel repas estival.

Packaging raffiné et unique

Un autre facteur qui distingue Ypra est son packaging. Conçu par le célèbre designer Edouard Vermeulen de Natan, le design est à la fois moderne et élégant, avec une attention particulière portée aux détails. L’étiquette sophistiquée, avec sa palette de couleurs fraîches et estivales, évoque une sensation de légèreté et de joie de vivre. Le packaging d’Ypra apporte une note d’élégance à chaque occasion, qu’il s’agisse d’un barbecue décontracté ou d’un dîner en famille.

La touche Edouard Vermeulen

En plus de concevoir le packaging, Edouard Vermeulen, la force créative derrière la maison de mode belge Natan, a également joué un rôle déterminant dans la conception de l’identité visuelle de la marque Ypra. Son approche esthétique chic et contemporaine donne une identité unique et reconnaissable, reflétant parfaitement l’harmonie entre tradition et modernité qui est au cœur de la bière Ypra.


> Omervanderghinste.be

Thématiques associées