« Il maîtrise la vision d’ensemble… » « Elle excelle avec les couleurs ! » Craig Moore et Anne-Sophie Christiaens (alias Anso) sont aussi complémentaires dans leurs propos que dans leur vision artistique. Leur refuge niché sur la Costa Vicentina portugaise respire la créativité partagée, autant par leur couple que par les artistes de passage. Photos Lar Glutz
Des vagues, des chevaux, des kilomètres de sentiers à explorer, et l’un des plus beaux ciels étoilés d’Europe… Avec sa nature brute, son esprit surf et son art de vivre tout en simplicité, la côte sud-ouest du Portugal a conquis le cœur du Sud-Africain Craig Moore et de la Belge Anne-Sophie Christiaens. « Ici, tout ce qui encombre finit par disparaître. Le lien à la nature favorise une forme de réconciliation intérieure. Chaque fois que nous nous installons ici, nous avons l’impression de retrouver notre essence. » La maison est une succession de pièces colorées et de recoins douillets. Le design d’artistes locaux et internationaux y côtoie les œuvres et carrelages traditionnels. Des créations personnelles – les happy jackets d’Anso et les chapeaux de Craig – sont disséminées un peu partout, la bibliothèque déborde de livres choisis avec soin et, depuis le bureau situé près de la fenêtre, on peut rêvasser devant des moutons en train de paître. Craig raconte : « Le soleil se lève le matin dans les champs à l’arrière. On déambule alors dans la maison, un café à la main, avant d’aller se promener dans la forêt et de cueillir un peu d’eucalyptus ou de romarin… Une fois rentrés, notre bonne humeur est inaltérable. Pour le coucher de soleil parfait, direction le verger : le citron qui parfumera notre gin tonic nous y attend ! » Craig est réalisateur et chapelier ; Anso, styliste et créatrice de bijoux. Ils se sont rencontrés lors d’un shooting à Majorque, ont brièvement posé leurs valises à Anvers avant de s’installer, après la naissance de leur fils Sunday Bear, au Cap. Depuis 2021, ils construisent, à leur propre rythme, la maison de leurs rêves qu’ils ont baptisée Rancho Dos Bravos (le ranch des braves) en clin d’œil à la charge de travail qu’a représenté dès le départ ce projet de rénovation. Craig explique : « Ça ne nous fait pas peur. Nous considérons la maison comme une toile blanche sur laquelle nous pouvons laisser libre cours à notre imagination. » Beaucoup de choses ont été réalisées à la main. Ils ont notamment aménagé la terrasse avec des dalles de schiste dénichées un peu plus loin, près de la rivière.
« L’humour belge,la culture européenne, le côté brut de l’Afrique du Sud, l’énergie sauvage du Portugal… On retrouve un peu de tout ça ici. »
« Il nous a fallu une semaine pour en transporter suffisamment », se souvient Anso. Pour leur table basse, c’est un ami qui a dégoté la pierre parfaite, marquée par un motif naturel en forme de croix de marbre blanc. « Tout ici a une histoire. Ça rend la maison d’autant plus personnelle. » L’aménagement évolue au gré de la lumière, du mood, des invités qui y laissent leurs créations. Le couple rêve d’ailleurs de transformer la vieille grange en atelier pour les artistes de passage. De quoi permettre à la maison de rester continuellement en mouvement, tout en respectant ce qu’elle a été. La couleur est une constante dans la maison : le bleu Alentejo traditionnel, le jaune du soleil, des accents de rouge. « Murs, vaisselle, mobilier… Tout y passe, selon l’humeur d’Anso. Assise sur une chaise rouge vif devant un mur bleu, elle peut très bien m’annoncer son intention de peindre la cheminée en jaune canari. Et on le fait, sans hésiter », plaisante Craig. « Un jour, nous habiterons ici. Pour le moment, nous venons souvent en automne ou au printemps. C’est un privilège d’assister au changement de saison. Le climat portugais est très contrasté : les étés sont torrides et, en hiver, on vit quatre saisons en une journée. Mais la transition entre les deux est incroyablement poétique. On s’adapte : en hiver, on se glisse tôt sous la couette ; l’été, on vit dehors. Quoi qu’il en soit, à chaque fois qu’on arrive ici, une vigueur nouvelle nous envahit. Et voir Sunday gambader et grandir ici, c’est merveilleux. Une maison n’existe pas que pour soi : elle est aussi là pour les générations futures. Ces murs doivent résonner de rires d’enfants. C’est aussi pour cette raison qu’on se lance dans un tel projet. »
Rancho Dos Bravos est disponible à la location à partir de 2 nuits. Réservations via Instagram @rancho.dos.bravos ou via airbnb.co.uk/h/ranchodosbravos.