Dans l’atelier de l’artiste danoise Malene Birger, exposée à la Arthus Gallery à Bruxelles
Du prêt-à-porter au prêt-à-exposer, il n’y a qu’un pas. Du vêtement à l’accessoire et ses sacs, le luxe abordable de Marlene Biger a déjà fait ses preuves, à Copenhague, où By Malene Birger – la marque de cette créatrice d’origine danoise – fut fondée, et jusqu’à Paris et ses showrooms. Vendue dans le monde entier, cette marque ainsi que Day Birger & Mikkelsen, à l’esprit bohème, est la partie visible du travail de la Malene. Après avoir fondé The World of Malene Birger, le cabinet de conseil en création qui porte son nom, elle s’est plongée littéralement dans son autre passion : l’art.
Depuis les îles Baléares en Espagne, Malene Birger a conçu un ensemble d’œuvres aux tonalités de l’abstraction géométrique, sur toile, en sculptures, et en céramiques, où le plaisir de la forme est au premier plan. Brute, en noir et blanc, façonnée grâce à l’argile, sa pratique artistique évoque la simplicité de la nature tout comme la préciosité des matériaux du monde du bijou, de l’or 18 carats et perles d’eau douces en sus.
C’est à Bruxelles qu’elle expose aujourd’hui : la Arthus Gallery ouvre ses portes à Malene Biger pour une exposition sous le format d’une carte blanche à voir jusqu’au 30 juin 2023.
> « Abstract ». À la Arthus Gallery, place du Châtelain, 37, 1050 Ixelles (BE). Arthusgallery.com
Découvrir aussi : le livre « Move to Art » de Malene Birger aux éditions TeNeues