Norwegian Crafts et Ceramic Brussels, vivier de pépites
En janvier 2025, la foire internationale Ceramic Brussels mettra en lumière la scène norvégienne.
À cette occasion, IDEAT a parcouru la Norvège pour découvrir, au cœur de leurs ateliers, les talents qui façonnent cette effervescence artistique.
Reconnue aujourd’hui comme un vivier d’artisanat d’avant-garde, la Norvège sera représentée par cinq galeries venues exposer des artistes éminent·e·s et émergent·e·s. Coup de projecteur sur six figures incontournables.
En novembre dernier, nous avons pu constater que la Norvège regorge de talents en céramique, design textile et verrerie artistique. Dans le nouveau Musée national, l’artisanat bénéficie d’une reconnaissance égale à celle des chefs-d’œuvre d’Edvard Munch. À quelques pas des salles dédiées à cet artiste emblématique, on découvre le travail sculptural des céramistes Marit Tingleff et Torbjørn Kvasbø, pionnier·ère·s d’un mouvement audacieux qui, dès la fin des années 1970, a ouvert la voie à une nouvelle génération prolifique.
Cet élan avant-gardiste rayonne également à l’international grâce à l’engagement des galeries norvégiennes et de Norwegian Crafts, une association à but non lucratif qui offre aux artistes un soutien inédit en Europe. Libéré·e·s des contraintes logistiques et commerciales, les créateur·rice·s peuvent se concentrer sur leur art, tandis que leurs galeries ne doivent pas uniquement se focaliser sur la vente. Norwegian Crafts accompagne aussi ces galeries et artistes sur la scène mondiale, leur assurant une visibilité de premier plan lors d’évènements prestigieux comme Design Miami, le Salone del Mobile à Milan, ainsi que dans des musées, biennales et résidences artistiques. L’image désuète des loisirs créatifs est définitivement révolue.
Plus d’information
> The Vessel, le magazine de Norwegian Crafts : norwegiancrafts.no
> La Norvège à Ceramic Brussels : ceramic.brussels