Dresser des tables vibrantes et conviviales est un art dans lequel la décoratrice amoureuse invétérée des couleurs et des motifs Victoria-Maria Geyer excelle. La talentueuse autodidacte s’est fait un nom dans le monde grâce à son style éclectique.
De Londres à Paris en passant par Bruxelles, elle prend un malin plaisir, pour les appartements qu’elle décore, à mixer des pièces vintage avec des objets contemporains et des touches colorées.
Dégotter, aux quatre coins du monde, des artisan·e·s au savoir-faire pointus est une tache que Marie d’Hoffschmidt, co-créatrice de la plateforme Meillart maîtrise comme nulle autre. Ce site e-commerce qu’elle a créé avec son frère Alfred de Franssu en 2020 est une vitrine qui met en relation ateliers d’art, designers, manufactures traditionnelles… avec des client·e·s.
D’un coup de foudre professionnel et amical est né la collection « Vertige »
Il y a un an, les deux entrepreneuses se rencontrent et la collaboration devient une évidence. En duo, elles conçoivent une collection qui mêle espièglerie et savoir-faire, débridant ainsi l’art de recevoir. Victoria-Maria Geyer apporte sa spontanéité, son audace et son goûts pour les couleurs et ornements. Tandis que Marie d’Hoffschmidt amène sa curation pointue d’artisan·e·s d’art, de designers et de manufactures traditionnelles.
Des arts de la table inspiré de la Renaissance
Rayures, tâches de couleurs, dessins évoquant le monde de l’enfance, camaïeu de tons chauds… À l’image de sa créatrice, passionnée par le beau, les pièces d’art de la table signée « Vertige » sont claquantes et chatoyante. Le motif chamarré des assiettes est directement inspiré du papier marbré de Venise. Sur les serviettes et set de table, on retrouve des dessins comme des abeilles, agrumes ou encore crustacés.
Quatre ateliers partenaires de Meillart ont été sélectionnés pour réaliser les pièces de la collection…
Derrière les coupes à champagne en cristal soufflées bouche puis sablées, on retrouve les artisans de Lobmeyer. L’entreprise est l’une des pionnières dans la production de cristal en Autriche et en Bohême. Fondée en 1821 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Faïencerie de Gien s’est occupée des assiettes. La firme Jesurum, née comme atelier de dentelle à Venise en 1870, a réalisé le linge brodé « Fortuna ». Les nappes « Stripes » ont été confiées à la Maison Thévenon, qui cultive l’art du textile depuis 1908.
> L’ensemble de la collection « Vertige » est en vente en ligne sur meillart.com et à la noutique Gien, Rue des Sablons 1, Bruxelles (BE). Gien.com