Une maison sur l’île d’Hans Christian Andersen
Carl Hansen & Søn se découvre aussi l’extrémité orientale de l’île de Fionie – lieu de naissance de l’auteur danois de contes de fées Hans Christian Andersen – et à environ 180 km à l’ouest de Copenhague, se dresse le manoir Hellerup.
Ce joyau néoclassique a été construit dans le style baroque en 1670, puis rénové et agrandi à plusieurs reprises, notamment en 1770, lorsque sa tour d’origine a été supprimée pour faire place à un escalier intérieur.
Le manoir Hellerup tire son nom du petit village qui entourait la propriété jusqu’en 1500 environ. Le village a disparu et il ne reste aujourd’hui que la magnifique église de Hellerup, typique, construite vers 1200 et dont les fondations romaines sont encore intactes. Elle est située si près du manoir que l’on pourrait croire que les deux bâtiments sont liés, ce qui était d’ailleurs le cas jusqu’en 1960, lorsque le propriétaire de l’époque a fait don de l’église à l’État danois. Aujourd’hui, la paroisse est un puissant rappel des liens étroits qui unissaient l’Église et la noblesse au Moyen Âge. Les fenêtres du manoir Hellerup, orientées vers l’ouest, offrent une vue imprenable…
Une propriété historique entourée de jardins
En 2002, Knud Erik Hansen, PDG de Carl Hansen & Søn, qui représente la troisième génération de l’entreprise familiale, est devenu le nouveau propriétaire de ce manoir, assumant la tâche de préserver la maison au passé chargé d’histoire pour les générations futures.
Le manoir lui-même est un bâtiment en forme de L entouré d’un fossé et de près de 30 000 m2 de jardins luxuriants. Pendant des siècles, il a abrité plusieurs grandes familles nobles danoises.
Coup de cœur du propriétaire de l’éditeur Carl Hansen & Søn
La première rencontre de Knud Erik Hansen avec ce bâtiment a été un coup de foudre, malgré l’état médiocre du manoir à sa redécouverte.
La maison nécessitait d’importantes rénovations, qui ont été menées par les architectes conservateurs pour assurer le respect du statut de la propriété en tant que bâtiment classé. Au Danemark, l’Agence danoise pour la culture est chargée de préserver les bâtiments d’importance architecturale, culturelle et historique ; l’acquisition, l’innovation et la rénovation d’une maison historique est donc soumise à d’importantes restrictions.
« Une rénovation de ce type nécessite un architecte spécialisé dans la conservation », explique Knud Erik Hansen, lui-même le gardien d’un patrimoine de design.
Aujourd’hui, la simplicité néoclassique de l’extérieur du manoir Hellerup s’exprime à travers ses murs enduits de plâtre blanc, son toit de tuiles rouges et ses fenêtres originales, clairement définies et placées de manière symétrique.
À l’intérieur des murs d’un mètre d’épaisseur, on trouve des lambris en bois laqué blanc, des plafonds en stuc et de larges planchers. Un mélange exquis de styles scandinaves typiques et de styles européens.
Knud Erik Hansen s’est installé dans ce bâtiment historique avec sa femme et leurs deux enfants. Depuis, le temps a coulé sous les ponts et les enfants ont quitté la maison, mais deux résidents à quatre pattes – un labrador et un berger allemand – restent pour leur tenir compagnie !
Des classiques au designs modernes dans une propriété d’exception
Pour Knud Erik Hansen, les quelque 1 600 m2 d’espace de vie qu’offre son manoir constituent un rêve. L’endroit sert non seulement de cadre à une vie de famille, mais aussi de contexte unique pour de nombreux meubles fabriqués par Carl Hansen et Søn ainsi que par Rud. Rasmussen. Carl Hansen & Søn a acquis le célèbre atelier d’ébénisterie de Rud. Rasmussen – le plus ancien fabricant de meubles du Danemark, dont les origines remontent à 1869 – en 2011. Les deux entreprises ont une longue tradition de production de meubles de haut niveau, et la collection de Rud. Rasmussen est un complément naturel à la gamme de classiques du design moderne de Carl Hansen & Søn.
Comme on peut s’y attendre, Hellerup abrite aujourd’hui toutes de créations classiques, de Hans J. Wegner, ainsi que des pièces de Ole Wanscher, Kaare Klint, Mogens Lassen, Poul Kjærholm et Frits Henningsen : des œuvres qui racontent toutes leur propre histoire, qui remonte parfois à trois générations.
À côté de ces meubles cultes, on trouve des pièces plus récentes qui mettent en évidence les collaborations de Carl Hansen and Søn avec des visionnaires du design moderne tels que les designers danois Strand & Hvass, Thomas Bo Kastholm et l’architecte japonais Tadao Ando.
Les nombreux meubles vendus dans le monde entier sont accompagnés de plusieurs prototypes, dont beaucoup sont le fruit d’une étroite collaboration entre le père de Knud Erik Hansen, Holger Hansen, et le créateur de meubles Hans J. Wegner. Surprise : le manoir abrite également des exemples de mobilier qui ne sont pas en production ainsi que des pièces qui sont dans la famille depuis des générations !
Les antiquités, les œuvres d’art et les curiosités que Knud Erik Hansen a ramenées chez lui au cours des 21 années qu’il a passées au service de la compagnie maritime danoise East Asiatic Company (dont un séjour de 14 ans en Afrique du Sud et à Singapour, en Chine et à Hong Kong) complètent admirablement l’intérieur et confèrent à la maison un caractère très personnel.
Une habitation de 1600 m2… à taille humaine
Les salons du XVIIIe siècle, dont les murs alternent le rouge anglais, le vert et l’ocre, sont à la fois fonctionnels et confortables, avec des canapés, des coins lecture et des salles à manger.
Il a toujours été important pour Knud Erik Hansen de créer une atmosphère intime et accueillante. Une tâche facilitée par l’échelle humaine modérée des lieux et les plafonds relativement bas de ses pièces. Si la vaste superficie est répartie sur près de 40 pièces, elle dégage une ambiance chaleureuse et accueillante.
Intimité et espaces bucoliques pour les invités du manoir
Malgré sa taille immense (sans parler de ses neuf chambres à coucher au moment où Knud Erik Hansen l’a acquis !) le manoir Hellerup n’avait… qu’une seule salle de bains. Depuis, cinq salles de bains ont été ajoutées, améliorant la fonctionnalité et d’inviter des hôtes.
Lors de la dernière rénovation, il y a dix ans, un salon de 500 mètres carrés et une chambre d’amis ont été construits dans le grenier. L’atmosphère qui règne sous les poutres rustiques et apparentes en bois de pin de Poméranie est à la fois accueillante et informelle. Elle est encore accentuée par les nouvelles planches de plancher longues et larges, les murs inclinés et le haut plafond à poutres apparentes. L’espace, qui comprend un bureau ouvert et plusieurs arrangements de meubles, comporte également quatre immenses cheminées qui se dressent au milieu des pièces comme des sculptures blanches.
En plus de l’accent mis sur l’atmosphère domestique dans tout le manoir, une division naturelle a été établie entre les pièces privées et celles utilisées à des fins professionnelles.
La zone privée comprend une cuisine ouverte au rez-de-chaussée, qui offre un accès direct au jardin. Tout comme le grenier nouvellement créé, la cuisine est un lieu de prédilection, notamment parce qu’elle permet au chien de la famille d’entrer et de sortir librement de la maison. Il lui suffit de franchir un petit pont au-dessus des douves…