Beaucoup d’entre nous pratiquent le fragrance zoning sans même connaître son existence. Cette nouvelle tendance bien-être consiste à créer différents espaces olfactifs dans son intérieur en fonction de l’ambiance souhaitée. On mise sur la lavande et son pouvoir relaxant dans la chambre, l’agrume pour une meilleure concentration dans le coin bureau et un parfum chaleureux pour un effet cocooning sublimé dans le salon. En délimitant chaque pièce grâce à une odeur différente, on agit dans le même temps sur l’humeur, la productivité
voire l’état émotionnel.
Dans notre cerveau, odeurs et émotions sont traitées au même endroit. Chaque senteur exerce une influence différente sur notre humeur. Voici comment procéder pour transformer nos intérieurs en véritables cocons.
Dans l’entrée
On commence par installer un meuble au design accrocheur. On y dépose ensuite deux ou trois livres. Puis on vient poser la bougie parfumée Wild Fig de la « Private Collection » de Rituals, à l’arôme doux et terreux. Une bougie procure de l’endorphine qui permet de recevoir dans une atmosphère chaleureuse.
Dans le salon
Des articles soigneusement choisis élèvent littéralement la table basse. On empile quelques livres sur lesquels on place une bougie parfumée, comme la Precious Amber, douce et sensuelle, aux accents orientaux. La bougie crée une atmosphère chaleureuse et apaise instantanément. On embellit la table avec des fleurs fraîches avant d’apporter la touche finale avec un bel objet ou des bâtons parfumés. Pour un résultat instantané, on vaporise le parfum d’ambiance Black Oudh, aux notes orientales profondes, épices riches et patchouli poudré.
Dans la cuisine
On s’attaque au plan de travail avec le savon pour les mains Precious Amber et le baume pour les mains Precious Kitchen Amber, à placer sur un porte-savon aux côtés d’une jolie plante. Une transformation des tâches quotidiennes en un moment de calme, grâce aux parfums exclusifs de l’Orient.
Dans la salle de bains
Au programme : bâtons parfumés Precious Amber, pour une agréable senteur constante, et bougie parfumée Black Oudh. Des fragrances de la « Private Collection » de Rituals qui distillent une odeur boisée et chaleureuse tout en créant une atmosphère raffinée. La bougie diffuse son parfum tout en longueur. Parfaite pour prendre un bain.
Plus d’information sur rituals.com
Photographe : Justin Paquay
Production : Lore Mosselmans & Laura Collu
À lire aussi :
Ronald van der Hilst transforme son jardin en parfum
AFC Collection : la réalité virtuelle au service de l’architecture d’intérieur