Tendance 2023 : les cuisines se parent de bois, noir et transparence

Cette saison, le design des cuisines fait la part belle à la pierre naturelle, à l'élégance de la transparence, à l'art du noir et à la force du bois. Tour d'inspiration de ce qui se fait de mieux et beau en 2023.

Placards : le bois, entre rainures et cadre

Comment réinventer un intemporel ? C’est sans doute en essayant de répondre à cette question que les experts de la cuisine ont imaginé ces nouveaux modèles qui réinterprètent le bois. Dans leur version 2023, les façades se font striées ou rainurées avec plus ou moins d’effets de relief, pour donner du rythme à l’agencement. Autre possibilité : le retour de la porte à cadre, mais dans une version épurée et simplifiée, qui évoque le travail artisanal et convoque un style à la fois sobre et traditionnel…

Tout est question de détail, comme le prouve cette cuisine dont les portes battantes striées Shades sont dotées de nouvelles poignées du même nom toute hauteur, l’ensemble étant signé Piero Lissoni (Boffi).
Réalisée sur mesure en chêne massif, cette cuisine rythmée par des lignes verticales associe également l’acier Inox brut et le marbre de Carrare (L’Atelier de St Paul).
Le modèle Kyoto en bois naturel emprunte à l’esprit japandi, mi-scandinave, mi-japonais, avec ses cadres décoratifs, ses cloisons et ses vitrines en verre (Leicht). Photo : Constantin Meyer

Rangement : le noir en lumière

À l’instar de l’incontournable petite robe noire, indispensable pièce de tout vestiaire, la cuisine, elle aussi, s’habille de cette couleur intemporelle. Pour ménager ses effets, elle alterne le mat et le brillant et joue ainsi avec les reflets et les contrastes. Pour éviter l’écueil de la monotonie, elle se pare aussi de déclinaisons subtiles qui s’amusent des nuances ou associe des teintes proches, pour une variation sur le même thème…

La cuisine Way Materia revisite le modèle Way historique en lui associant un jeu de matières grâce aux céramiques de Laminam, antibactériennes et ultra-résistantes (Snaidero).
Le studio londonien Raw Edges imagine Bruta, avec trois éléments spécifiques pour meubles hauts, éléments muraux et armoires hautes (Superfront). Photo : Mike Karlsson Lundgren
Le contraste est à l’honneur avec cette réalisation qui associe la chaleur du chêne fumé à la tonalité sombre et froide de l’acier (L’Atelier de Saint Paul). Photo : Victor Grandgeorge

Plans de travail en toute transparence…

La cuisine ne se cache plus, mais elle sait se faire désirer ! S’habillant de verre, elle ménage ainsi ses effets et se montre sous son meilleur jour, avec délicatesse et un rien de vulnérabilité. Opalescent ou décliné dans toutes les teintes, le verre adopte aussi des effets variés : strié, renforcé, dépoli… À la clé, de la légèreté dans l’agencement, mâtiné de style. De la simple paroi à la vitrine en passant par un total look, la cuisine fait de la transparence son alliée…

Maxima 2.2 se décline dans plus de 160 finitions, du mélaminé au bois en passant par les laques et métaux. Dans sa version avec cadre en aluminium, la cuisine reçoit aussi une façade cannelée en verre miroir (Cesar). Photo : Alessandro Magnani
Cette cuisine Riciclantica Outline qui peut être habillée de verre résistant Vitrum, développé par la marque, présente l’élément haut Aerius, garantie d’une extrême légèreté visuelle (Valcucine).
Tout en légèreté, cette cuisine 36e8 Glass explore le verre trempé dans toutes ses possibilités : plan de travail, portes, poignées, piétements… (Lago).