AFC Collection : la réalité virtuelle au service de l’architecture d’intérieur

Après cinq années passées à démocratiser les services 
d’architecture d’intérieur grâce au vintage puis au leasing, AFC Collection embrasse maintenant la réalité virtuelle, juste à temps avant l’ouverture de son showroom anversois.

Dans le monde de l’architecture d’intérieur en Belgique, ils se sont fait un nom. AFC Collection dispose de deux showrooms rose millenial rutilants, à Bruxelles et à Knokke, et Anvers est dans leur ligne de mire pour la fin de cette année.

Le développement d’un tout nouveau service s’est récemment profilé dans cet instant chargé pour Audrey Joris et Augustin Bown, les initiateurs de cette aventure jadis vintage (ils ont commencé par vendre leurs propres trouvailles de seconde main, chez eux) et désormais foncièrement digitale (« 3.0 », comme aime justement le préciser Audrey). Ils peuvent désormais compter sur une équipe soudée de 10 professionnels de l’aménagement d’intérieur sur mesure, leur mascotte (le Jack-A-Poo Nelson, concierge officiel de la marque) et des développeurs informatiques affutés.

Augustin Bown et Audrey Joris, le duo fondateur de l’enseigne AFC Collection, dans leur showroom bruxellois.
Leur service de VR offre la possibilité de se projeter virtuellement dans son espace de vie et de décider en temps réel de son aménagement.

La réalité virtuelle chez AFC Collection

Grâce à des lunettes de réalité virtuelle connectées à leur catalogue regroupant une sélection parmi les marques, créateurs et éditeurs les plus appréciés, à l’instar des Belges Muller Van Severen chez Valerie Objects, et leur plateforme de vente, AFC Collection propose à ses client·e·s BtoC et BtoB (la moitié de sa clientèle) un outil de visualisation à la hauteur de leurs ambitions. AFC en rêvait.

« Avec le succès que nous connaissons désormais à travers nos deux showrooms en Belgique, de nouvelles demandes ont afflué…

Notre clientèle veut maintenant pouvoir visualiser les produits que l’on propose, directement chez elle, qu’il s’agisse de particuliers, ou sur leur lieu de travail, pour les professionnels. » – Audrey Joris, cofondatrice de AFC Collection

Une fois photographié, l’intérieur intègre le programme de VR signé AFC Collection, et se lance le Let’s Play, Look and Feel de la marque, qui fait des miracles : créer un moodboard, choisir ses meubles et finitions dans les moindres détails, et établir un rendu plus vrai que réel devient un jeu. Pour y goûter, il suffit d’opter pour le forfait mensuel premium de la marque : Green, 2 000 euros pour se sentir bien dans son nouveau chez-soi, en quelques clins d’œil.

> AFC Collection, 62, rue de la Concorde, 1050 Bruxelles (BE) et 229, Kustlaan, 8300 Knokke (BE) Afc-collection.co