Combo réinvente le jeu de construction pour enfants

Il y a les jouets d’artistes et les œuvres à jouer. Combo est de cette branche, inspiré des canons du genre et né de l’union entre un plasticien (David de Tscharner) et sa compagne (Rebecca Cuglietta, cofondatrice du studio 254Forest à Bruxelles). Ce nouveau jeu, accessible dès l’âge de trois ans et composé de modules de construction en kit conçus à partir de déchets de plastique recyclé (des formes qui se pluggent à l’infini entre elles), se destine autant aux familles qu’aux écoles.

« Il n’existait pas de jeu pour enfant en plastique recyclé, et de surcroît fabriqué en Belgique. »

Parents de deux bouts de chou, Rebecca Cuglietta et David de Tscharner ne trouvaient pas vraiment satisfaction sur le marché des nouveaux jeux de construction pour enfant, genrés, en plastique ou peu intuitifs. Ils ont donc décidé de créer le leur : Combo.


Combo : une affaire de design à deux

Séduit « par l’aspect purement utilitaire de ce projet », comme le retrace Rebecca, et « par la possibilité de collaboration ensemble », le couple s’est mis en quête d’un matériau pouvant donner vie aux formes libres conçues par David, reconnu pour son approche ludique en art. Né en 1979, l’artiste d’origine suisse a souvent travaillé la sculpture comme un médium favorisant le lien social, celui à la nature aussi, et évoquant parfois le fantastique ou renvoyant à nos âmes d’enfants.

Vue du module Branches de Combo, fabriqué à Bruxelles, et récemment présenté à Milan pour le prix RoPlastic (où les designers Piet Hein Eek et ceux de Atelier Oï ont déjà eu l’occasion d’exposer).

Un jeu destiné aussi bien aux familles qu’aux écoles

Pour donner naissance à Combo et ses trois séries de sept à douze pièces vendues individuellement (Bones, Branches et Gears), qui permettent d’imaginer des figurines et des structures miniatures en mouvement, totems et végétaux aussi étrangement beaux que drôles, et qui peuvent bien sûr se combiner tous ensemble, David et Rebecca ont avant tout suivi leur propre philosophie. Celle de l’Italien Bruno Munari (1907-1998), chantre du design ludique, dont la pluridisciplinarité s’est maintes fois illustrée dans le domaine du jeu et du livre pour enfant.

L’idée du duo était de définir les bases d’un produit en série ouverte qui puisse à terme être remixé par d’autres artistes invité·e·s et, enfin, de séduire les ludothèques et les institutions culturelles pour des activités médiation des jeunes publics autour de l’écoconception. Pour celles-ci, un pack Universe (100 pièces pour huit enfants) existe déjà.

Rebecca Cuglietta et David de Tscharner sont les créateurs des jouets belges Combo, vendus sur le site combo.toys, accompagnés de playguides. Rebecca est la cofondatrice du studio 245Forest avec le photographe de mode et réalisateur Pierre Debusschere et Gretar Gunnlaugsson, qui signe certaines des images de Combo.

Jeux pour enfants made in Belgium

Côté production, Rebecca et David ont trouvé chaussures à leurs pieds près de chez eux. Après avoir découvert l’existence de l’écopôle bruxellois Recy-K et de la micro-usine Bel Albatros qui revalorisent les déchets plastiques, ils portent leur regard sur leurs panneaux aux couleurs marbrées évoquant le terrazzo. Le matériau, composé de différents fragments de pierre et qui connaît depuis plusieurs années un regain en architecture et en design, dans les cuisines jusqu’aux bureaux, dispose, au contraire du bois, des avantages qui lui sont propres.

Hypoallergénique, flottant (pratique dans le bain !), quasi indestructible, et qui plus est unique en son genre… Chaque plaque recyclée qui compose les différents Combo a sa propre teneur en granules blanches, transparentes et de couleur, si bien qu’aucun jouet ne ressemble vraiment à un autre. Un (petit) plus pour les (grands) esthètes.

PHOTOS : Gretar Gunnlaugsson

> Combo.toys


Article publié initialement dans IDEAT Benelux septembre-octobre 2023