Le nouveau visage du design et de l’architecture à découvrir maintenant dans IDEAT Benelux

La rentrée, généralement marquée par le renouveau en design et architecture, amène cette année avec elle la sortie de IDEAT Benelux N°3 ! Fidèle à notre créneau, nous explorons en profondeur les secteurs du design et de l'architecture. Cependant, à une époque où les tendances semblent de plus en plus éphémères, que signifie vraiment le "nouveau" ?

Des tendances aux véritables innovations, le secteur du design a évolué

En couverture de IDEAT Benelux N°3 : Une église, une maison ou un showroom ? Cette réalisation d’une église en Hollande-Septentrionale signée par le studio d’architecture intérieure d’Erik Gutter est tout à la fois. Cet espace à vivre pensé pour une famille et né d’une succession d’histoires et de défis architecturaux touche au sublime et défie les tendances.

Si les design weeks et les salons professionnels continuent de présenter des nouveautés, le vrai flux d’innovations tangibles semble en effet ralentir. La modularité, la personnalisation et le sur-mesure sont désormais les maîtres mots pour définir ce qui est « nouveau ». Cela se traduit dans la réalité des entreprises par des modèles ajustés et bien accueillis, tant en Belgique qu’en Italie.

Septembre puis octobre sont souvent le symbole d’un nouveau départ. Dans le domaine du design et de l’architecture, ces mois marquent généralement l’apparition de nouvelles collections et la redynamisation de projets pour les professionnels et le grand public. Mais peut-on réellement parler de nouveautés ? L’observation des design weeks, de Paris à Milan, et salons montre que le vrai changement réside désormais dans la modularité et la personnalisation…

L’intérieur de Fabiola Di Virgilio et Andrea Rosso à Milan. PHOTO : Valentina Sommariva

Les événements clés de la rentrée de Courtrai à Paris

IDEAT Benelux s’est associé à la première Design Nation à Courtrai, une évolution de la bien connue Biennale Interieur. Fini le concept du salon traditionnel, place à des espaces pensés comme des showrooms. À Paris, le duo belge Muller Van Severen est honoré à Maison&Objet pour son approche transversale entre design et art. Le Néerlandais Dirk van der Kooij, dont le travail a été présenté dans notre premier numéro.

Au-delà des salons traditionnels

Le format classique du salon professionnel évolue, comme en témoignent les changements récents à Courtrai avec Design Nation, la nouvelle version de la Biennale Interieur. De même, à Paris, Maison&Objet, mise en lumière pour sa collaboration avec le duo belge Muller Van Severen, s’oriente vers une exposition plus axée sur le showroom que sur le salon traditionnel.

Une présentation des collections de la marque Mutina.
Le fauteuil Ancelle de Cecilie Manz pour Hermès. PHOTO : Maxime Tetard

Le postmodernisme influence toujours le le design et l’architecture

Que ce soit dans le mobilier, le graphisme ou même l’immobilier, l’influence du postmodernisme demeure omniprésente. Cette période, malgré ses excès et ses pastiches, n’a jamais été égalée pour ses alternatives à la société de consommation. L’ère postmoderne continue d’être pertinente aujourd’hui, surtout avec l’ajout d’une nouvelle dimension: la durabilité.

Le canapé modulaire Free System de Claudio Salocchi pour Acerbis

Le futur du design et de l’architecture : ceux·elles à suivre

Des designers et architectes établi·e·s comme Jaime Hayon, Vincent Van Duysen, Glenn Sestig et Ann Demeulemeester saisissent l’air du temps à leur manière, tout comme des marques prestigieuses. Ces acteur·rice·s, bien ancré·e·s dans les milieux du design et de l’architecture en Belgique et en Italie, ont choisi de définir leurs propres tendances plutôt que de suivre le mouvement.

De la Belgique à l’Italie, les marques et les designers défendent leurs propres tendances

Si la Belgique est un acteur incontournable dans le domaine du design, il en va de même pour l’Italie. Du côté italien, Acerbis se renouvelle sous l’égide de deux jeunes visionnaires. Présent à Milan pendant la Milan Design Week, Hermès collabore avec la grande designer danoise Cecilie Manz. Poltrona Frau et Ceccotti Collezioni se marient sous l’œil de Roberto Lazzeroni, tandis qu’Alpi, près de Bologne, marie le bois et l’humour.

Le codirigeant de l’éditeur belge Bulo, Carlo Busschop, à l’œuvre avec Vincent Van Duysen.

Dans les pages du magazine, découvrez également des reportages exclusifs dans les maisons des figures centres de l’architecture et du design en Italie : Gae Aulenti, Carlo Scarpa et Sergio Los, Umberto Riva et Ettore Sottsass. Des intérieurs qui inspirent la nouvelle génération, à l’instar de Fabiola Di Virgilio et Andrea Rosso, de la marque RedDuo.

L’extérieur du Groningen Museum, conçu par Alessandro Mendini en 1994.

Design et art : les Belges sur le devant la scène

Le monde du design en Belgique est aussi en effervescence. Vincent Van Duysen parle de sa carrière et de sa collaboration avec la marque Bulo. Ann Demeulemeester détaille son ascension dans la sphère du design. Et les Belgo-Béninois Ahokpe + Chatelin, récemment primés à Milan, pensent déjà au futur du design. Il y a également du neuf sur la scène artistique. Un collectif belge, Farm Prod, célèbre vingt années de street art dans une exposition et un magnifique livre.


IDEAT Benelux N°3 capture tout cela et bien plus encore. Il dépeint non seulement les tendances actuelles mais offre également un regard éclairé sur l’avenir du design et de l’architecture et des reportages et interview Trips : São Paulo, Athènes, les habitudes de voyage d’Inge Onsea, fondatrice de Essentiel Antwerp, et la gastronomie en duo de Christophe Pauly et Cyril Molard. De nouveaux horizons créatifs à lire et à partager…

Un plat concocté par le duo de chefs Christophe Pauly et Cyril Molard. PHOTO : I. HIDARA
Le restaurant pauliste Cuia building au Copan, où le vivre-ensemble est une philosophie. PHOTO : Filippo Bamberghi pour IDEAT
São Paulo : la New York tropicale. PHOTO : Filippo Bamberghi pour IDEAT