Quand le design renoue avec l’authenticité : plongée dans le tout nouveau IDEAT Benelux

Découvrez le tout nouveau numéro de IDEAT Benelux, N°4 novembre-décembre 2023 : architecture et design sur mesure, mode et joaillerie, luxe et voyage, laissez vous porter à l’approche des fêtes (et n’oubliez pas de consommer responsable) !

Célébration du design : notre sélection de cadeaux pour les fêtes

Quand l’hiver arrive et que les vitrines scintillent de mille feux, IDEAT Benelux saisit le pinceau du conteur pour esquisser la magie des fêtes à travers son dernier numéro… L’heure est à la réflexion, mais pas seulement.. Dans cet esprit festif, IDEAT propose un voyage au cœur du design et de l’architecture, où chaque page est une promesse d’innovation et d’émerveillement.

Ce n’est pas qu’un numéro de plus, c’est un hymne à la beauté et au design contemporain qui nous entoure et à celle que nous nous apprêtons à offrir.

Dans ce numéro de IDEAT, un shopping de fin d’année célèbre le génie local avec une sélection de marques originaires du Benelux. Responsable et raffinée, cette sélection est le reflet d’une créativité qui bat au rythme de nos contrées…

Dans sa propre maison, à Copenhague, Kristina Dam, designer de la marque pour la maison Broste Copenhagen, a cherché à réunir ses impressions dans une esthétique aux tons calmes, où inventivité rime avec écoresponsabilité. PHOTO : Christina Kayser O.
Notre série mode et design sous l’angle du merveilleux. CREDITS : Stylisme mode Ambre Savagnac. Stylisme déco Vanessa Chenaie. PHOTOS : Didier Delmas assisté de Florent Tiberghien pour IDEAT

Entre pierre et marbre : voyage dans le design contemporain avec Nicolas Schuybroek et Stefan Scholten

L’excellence et la diversité créatives sont à l’honneur. Nicolas Schuybroek, architecte belge et maestro des revêtements en pierre naturelle, nous plonge dans son univers. Stefan Scholten, designer néerlandais, nous transporte quant à lui au cœur du marbre de Carrare. Leurs travaux antérieurs à la vague verte actuelle en design d’intérieurs révèlent un avant-gardisme respectueux de la nature, fusionnant savoir-faire traditionnel et vision contemporaine.

Dorte Mandrup, architecte danoise, et l’Indien Bijoy Jain de Studio Mumbai incarnent également cette quête de sens et de connexion avec les éléments naturels, en embrassant des matériaux innovants et une approche unique. Leurs réalisations forment un dialogue avec la nature, une célébration de la beauté brute et de l’ingéniosité humaine.

Thomas Ostyn, actuellement à la tête de Obumex, entreprise fondée par son grand-père, a construit une maison privée en forme de L dans la banlieue verdoyante de Bruges. Une collaboration spéciale entre l’architecte Nicolas Schuybroek et Obumex. PHOTO : Ambroise Tézenas
PHOTO : Ambroise Tézenas
L’univers haut de gamme de la marque italienne de pierre naturelle et de design Luce di Carrara, où le designer néerlandais Stefan Scholten s’active.
40 ans tout juste après s’être lancé sur le marché des poêles à bois avec Stûv, Gérard Pitance a reçu IDEAT dans son usine. Un lieu à la fois site de production et vitrine d’une marque envisagée comme un projet sociétal à part entière.
En Italie, l’atelier Fornasetti vu par le photographe Maxime Galati-Fourcade.
Projet ambitieux mené par l’agence de design parisienne Maison Sagan pour la Maison de champagne Ruinart, le faux bloc de craie qui protège le Dom Ruinart millésimé semble plus vrai que nature.
Au Danemark, le musée The Whale, de Dorte Mandrup, devrait ouvrir en 2025. PHOTO : MIR
À Aarhus, au Danemark, The Hinge est un immeuble de bureaux durable dont l’achèvement est prévu en 2026 par l’équipe de Dorte Mandrup. PHOTO : KVANT-1

Couture et nature en dialogue : l’alchimie Innovante d’Iris van Herpen

IDEAT n’omet pas la dynamique tension entre vintage et nouveauté, une cover story à Amsterdam en témoigne. Le recyclage haut de gamme et la Haute Couture s’entremêlent, comme le montre Iris van Herpen, combinant sourcings en surplus et techniques futuristes pour ses créations.

Le duo ecoLogicStudio aussi prouve que l’innovation n’est pas l’apanage du monde digital, en cristallisant ses idées dans un ouvrage à partager, démontrant que le savoir peut aussi se transmettre à travers les pages d’un livre.

Le luxe, lui, se fige dans l’éternité avec la Haute Joaillerie des créations qui évoquent les éléments et le prestige de l’artisanat.

Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, l’exposition « Sculpting the Senses » organisée au Musée des Arts décoratifs de Paris révèlera une sélection d’une centaine de pièces de la créatrice de mode Iris van Herpen, stupéfiantes, toujours en interaction avec l’art, le design et la science.
L’artiste floral Azuma Makoto brille par ses collaborations en mode. IDEAT l’a retrouvé à mille lieues des shows, dans sa zone de confort : la nature qui se glace et qu’il sait apprivoiser et sublimer comme personne. PHOTO : Shunsuke Shiinoki

Urban Spirit et Road Trip de l’Islande à Bombay : nos découvertes insolites et inspirantes

L’Islande et l’Inde, aux pages de la section Trips, continuent de nous enseigner leurs secrets, avec des cultures qui embrassent autant la nature que le tourbillon de la modernité.

Accordez-vous ce moment suspendu, laissez-vous guider par IDEAT à travers les pages de ce numéro où chaque cadeau, chaque lieu, chaque création devient une source d’inspiration, un récit à partager. Car si la beauté est éphémère, l’inspiration qu’elle suscite demeure intemporelle !

À la limite du cercle polaire arctique, l’île s’étend sur 103 000 km2 de roche volcanique, de glaciers, de zones géothermiques actives et de chutes d’eau sensationnelles. IDEAT vous emmène sillonner ses paysages de bout du monde. Une découverte totale. PHOTO : Benedicte Drummond pour IDEAT
PHOTO : Benedicte Drummond pour IDEAT
Bombay, la mégamétropole indienne, 22 millions d’habitant·e·s au bas mot, abrite l’une des plus grosses industries mondiales du film. PHOTO : Young-Ah Kim pour IDEAT
PHOTO : Young-Ah Kim pour IDEAT

Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun nouvel IDEAT !

Pour ne rien manquer de nos nouvelles aventures esthétiques ET intellectuelles et continuer à cultiver l’art de l’inspiration et remplir votre quotidien de beauté, abonnez-vous !

Pour explorer les tendances émergentes, rencontrer les pionnier·ère·s du design et de l’architecture, et célébrer la joie de vivre à travers des histoires captivantes et des images somptueuses, rejoignez notre communauté d’aficionados du design et de l’art de vivre sur @ideat_benelux.