L’artiste Fabian von Spreckelsen conçoit une collection de pots d’extérieur pour Domani

Entièrement en acier Corten, la collection « Hagane » de l’artiste Fabian von Spreckelsen mise sur la qualité fondamentale de Domani, l’harmonie entre forme et fonction. Les pièces, magnifiques individuellement, semblent délicieusement rythmées ensemble.

Un splendide jeu de lignes, d’angles et de formes dynamiques caractérise la dernière collection de Domani. Ce coup de maître sculptural et artistique est orchestré par l’artiste allemand basé aux Pays-Bas, Fabian von Spreckelsen. « Hagane », qui signifie acier en japonais, ne laisse planer aucun doute sur le matériau choisi pour la collection : l’acier Corten.

Diplômé de l’Institut des arts de Maastricht, l’Allemand Fabian von Spreckelsen travaille dans son atelier, aux Pays-Bas Photo : Piet-Albert Goethals

Focus sur l’acier Corten

« Le matériau pur se patine de lui-même. La rouille et l’oxydation qui se forment à la surface assurent la stabilité de la pièce et varient en fonction de l’environnement et au gré des conditions météorologiques pour révéler lentement son authenticité et sa beauté.»

Les jardinières – en deux dimensions – et le brasero répondent à une logique géométrique toujours basée sur les angles. « Chaque pièce est un jeu de plaques métalliques de forme irrégulière et offre une expérience visuelle toujours différente, selon la perspective de l’observateur. Les lignes verticales s’inclinent vers l’extérieur, créant une ouverture vers le ciel », explique Fabian von Spreckelsen. Un dialogue visuel fascinant avec la nature.

Photo : Piet-Albert Goethals
Photo : Piet-Albert Goethals


Domani: mobilier de jardin design belge

Depuis 1992, l’entreprise belge Domani fabrique des pots et des jardinières en terre cuite et en zinc tout en mettant l’accent sur l’artisanat et les matériaux naturels. « Chaque pièce Domani, qu’elle soit en argile, en zinc ou en acier Corten, reste fidèle à des méthodes de production traditionnelles de haute qualité », précise Fabian von Spreckelsen.

« Le savoir-faire de Fabian en matière de travail avec l’acier Corten est tellement pointu que nous l’avons impliqué dès le départ, à l’occasion du lancement de notre collection Cortina en acier Corten en 2019. Aujourd’hui, Hagane représente le pendant plus accessible de cette collection, très excentrique », poursuit Bart Bauweraerts, l’un des trois fondateurs et propriétaires de Domani, aux côtés de Gino Van Den Breen et Pieter Leemans. 

Nos pots et jardinières sont des pièces populaires dans de nombreux foyers, lieux de travail et espaces publics. Depuis la conception et le façonnage des collections dans notre siège d’Anvers jusqu’à la production manuelle de chaque pièce au sein de notre usine située dans la périphérie de la ville hongroise de Pécs, Domani entend donner à un art ancien le futur qu’il mérite.

Collection « Hagane » Photo : Piet-Albert Goethals

> Fabianvonspreckelsen.com et Domani.be