https://ideat.fr/alias-nouvelle-identite-visuelle/

L’éditeur Alias s’offre une nouvelle identité visuelle

C’est avec la célèbre Spaghetti Chair conçue par le designer Giandomenico Belotti que débute l’histoire de l’éditeur de mobilier Alias. Réalisée en 1979, cette pièce icônique, reflet d’une vision moderne et toujours actuelle du design, s’est déclinée en plusieurs formes et couleurs. Aujourd’hui, Alias révèle une nouvelle identité visuelle accompagnée par un changement de direction.

Incarnée par les designers David Lopez Quincoces et Francesco Meda, la nouvelle direction artistique d’Alias permet autant la redécouverte d’un éditeur historique qu’une inspiration nouvelle reposant entièrement sur une tension entre fonctionnalité et expérimentation créative.

En travaillant main dans la main avec des designers graphiques de Studio Temp, chargés de repenser l’identité visuelle de l’éditeur, la nouvelle direction insiste sur le fait qu’il s’agit avant tout d’une évolution plutôt qu’une révolution. Ainsi, l’aspect inédit des pièces éditées par Alias, déjà prégnant à l’époque notamment avec des objets comme le portemanteau Broomstick de Vico Magistretti ou encore la chaise Laleggera de Riccardo Blumer, continuera d’insuffler les prochains projets.

En effet, dès la création de la maison d’édition Alias, les fondateurs Carlo Forcolini et Enrico Baleri tiennent à combiner esthétisme, innovation et recherche dans les projets qu’ils soutiennent. Naîtra de cette vision l’envie de collaborer avec des designers prometteurs de l’époque et aujourd’hui de renom comme Jasper Morrison, Alfredo Häberli ou encore Michele de Lucchi.

Le célèbre Alberto Meda, designer historique d’Alias – entre autres – apparaît sur ce portrait travaillant consciencieusement une assise.

Le célèbre Alberto Meda, designer historique d’Alias – entre autres – apparaît sur ce portrait travaillant consciencieusement une assise. Roberto Sellitto

Mettre en lumière les pièces iconiques

Pour ce nouveau chapitre, Alias souhaite s’intégrer dans le paysage des éditeurs contemporains. Une gageure qui ne devrait pas être impossible puisqu’elle est confiée à des designers aussi rigoureux et visionnaires que David Lopez Quinconces et Francesco Meda le sont.

Parmi les pièces iconiques éditées par Alias, la chaise Spaghetti de Giandomenico Belloti (à gauche) et la chaise longue Frame d’Alberto Meda (à droite).
Parmi les pièces iconiques éditées par Alias, la chaise Spaghetti de Giandomenico Belloti (à gauche) et la chaise longue Frame d’Alberto Meda (à droite). Alias archives

Nourris de la synergie d’Alias qui rassemble des designers, des techniciens et des graphistes autour de la mission commune de créer et de valoriser ce patrimoine mobilier, ils tiennent à conserver les projets les plus importants comme la Spaghetti chair de Giandomenico Belotti, la collection Frame d’Alberto Meda ou encore l’assise Young lady de Paolo Rizzatto, tout en donnant naissance à un nouveau langage créatif et artistique.

Nouvelle identité graphique Alias par Studio Temp
Nouvelle identité graphique Alias par Studio Temp

Pour inaugurer cette nouvelle vision, le Studio Temp a joué avec l’idée du « Something Else » pour proposer un logo incliné dont la typographie à empattement et la palette de couleurs éclatantes signent le changement d’ère. En accord avec l’esprit avant-gardiste d’origine, Alias s’assure ainsi de beaux jours devant lui … Une évolution à découvrir dès le Salone del Mobile 2023.

Chaise Paludis éditée par Alias
ChaisPaludis éditée par Alias. Alberto Strada


Article publié initialement sur ideat.fr

Thématiques associées