L’esprit anglais, tendance 2023 dans le monde de la décoration

Vous aimez les mélanges d’imprimés et de motifs ? L’association osée de styles ? La surenchère de tissus et de papiers peints ? Vous allez adorer l’esprit anglais !

Avouons-le : nous aimons bien nous moquer des Britanniques, de leur style parfois improbable, de leurs goûts gastronomiques pour le moins étonnants… Mais il y a bien quelque chose dont nous pourrions nous inspirer : leur inimitable sens de l’humour et leur excentricité totalement assumée. Zoom sur l’esprit anglais, tendance phare de l’année 2023.

Pour une collection capsule avec Monoprix, Pierre Marie dévoile vaisselle, linge de maison, mobilier et luminaires ornés de subtils motifs dont le décorateur a le secret (Pierre Marie x Monoprix).
Pour une collection capsule avec Monoprix, Pierre Marie dévoile vaisselle, linge de maison, mobilier et luminaires ornés de subtils motifs dont le décorateur a le secret. RR

 

Le papier peint en trompe-l’œil Le Grand Tour mélange peintures anciennes et objets de collection (Schumacher).
Le papier peint en trompe-l’œil Le Grand Tour mélange peintures anciennes et objets de collection (Schumacher). RR

En décoration, l’esprit anglais trouve parfaitement sa place chez qui apprécie les savants mélanges de matières et de motifs, le côté joliment surjoué de la profusion de rideaux, tentures, coussins, tapis et autres tissages. Comme l’écrit l’agence immobilière et de restauration d’intérieurs française Little Worker dans son carnet de tendances 2023 : « Rien n’est de trop : des carreaux, des rayures et du Liberty dans la même pièce, c’est élémentaire. Des assises capitonnées, des fauteuils à oreilles et du bois tourné à toutes les sauces, aucun problème. Des rideaux posés sur des meubles jusqu’aux fenêtres en passant par les abat-jour froncés… nous vous le répétons, tout est permis et ça nous plaît beaucoup. Mais, attention ! âmes sensibles ou aficionados du minimalisme s’abstenir ! »

Le décor du papier peint Chambre Angels reprend celui du plafond de la Presence Chamber du palais de Kensington, à Londres (Cole & Son).
Le décor du papier peint Chambre Angels reprend celui du plafond de la Presence Chamber du palais de Kensington, à Londres (Cole & Son). RR

 

La collection « Essentials Tangram » (ici, le motif Myriad) propose des motifs imbriqués, comme le puzzle dont elle s’inspire (Arte).
La collection « Essentials Tangram » (ici, le motif Myriad) propose des motifs imbriqués, comme le puzzle dont elle s’inspire (Arte). RR

Esprit anglais : more is more

En effet, il ne faut pas redouter le « trop » pour adopter l’esprit de ce style chez soi. Les couleurs sont aussi assumées que les motifs, sans pour autant être too much. Car, dans cette approche, tout est question de mesure et de juste dosage pour flirter avec la limite sans jamais la dépasser.

La collection de papiers peints « National Trust Papers III » se compose de huit motifs, comme Briar Rose, inspiré du mouvement Arts and Crafts (Little Greene).
La collection de papiers peints « National Trust Papers III » se compose de huit motifs, comme Briar Rose, inspiré du mouvement Arts and Crafts (Little Greene). RR

Ainsi, un intérieur sobre sera réveillé par un tissu floral au décor oversize et aux teintes vives. Une salle de bains dans le plus pur esprit British, avec robinetterie élégante et céramique d’inspiration Art déco, se verra secouée par un papier peint volontairement surchargé.

Imaginé par Daphné Desjeux, Mondaine est un nouveau haut lieu de la nuit parisienne à l’esprit sulfureux et luxueux, entre lourdes tentures et tissus fleuris…

Imaginé par Daphné Desjeux, Mondaine est un nouveau haut lieu de la nuit parisienne à l’esprit sulfureux et luxueux, entre lourdes tentures et tissus fleuris… Benoit Linero

 

Le papier peint Peradeniya de la collection « Golfe du Bengale » emprunte la texture naturelle du jonc de mer et y ajoute des notes florales exotiques (Casamance).
Le papier peint Peradeniya de la collection « Golfe du Bengale » emprunte la texture naturelle du jonc de mer et y ajoute des notes florales exotiques (Casamance). Bruno Warion

Si l’on est ici en plein royaume du « feuillu-fleuri », on n’est en revanche jamais dans celui du mauvais goût. Et cela n’est pas à la portée du premier venu. Finalement, le style anglais, en mode comme en décoration, continue de nous fasciner. Entre extravagance et élégance, on envie ce petit décalage qui se fiche des règles et assoit sa personnalité.

L’hôtel de luxe Saint James rhabillé par Laura Gonzalez.
L’hôtel de luxe Saint James rhabillé par Laura Gonzalez. Mathieu Salvaing


Article publié initialement sur ideat.fr

Thématiques associées