Le Mix : une ouverture très attendue à Bruxelles en juin 2023
Le Mix à la Royale Belge, c’est ça. Pas moins de 21 000 m2 de surface au total, cinq millions d’euros pour la rénovation de ce bâtiment historique… Les superlatifs, et les attentes, ne manquent pas au 25, Boulevard du Souverain à Watermael-Boitsfort, au sud de Bruxelles.
Avant l’ouverture du bien nommé Mix qui s’y installe, une nouvelle destination touristique et cosmopolite à envergure internationale, avec un hôtel haut de gamme et une multitude de services de haute volée (des bars, et des restaurants, au sein du tout nouveau food market Fox, un wellness, une piscine d’envergure…), la Royale Belge se souvient de son passé.
« Il fallait voir ce grand hall d’accueil de marbre rose, le volume magistral de l’auditorium, l’œuvre du sculpteur Pierre Sabatier, les structures en béton brut de ce bâtiment. »
Voici la mythique architecture fonctionnaliste du duo d’architectes franco-belge Pierre Dufau et René Stapels vue et racontée par la photographe belge Mireille Roobaert, contributrice à IDEAT Benelux.
La Royale Belge du Souverain 25 capturé en images avant l’intervention du groupe Limited Edition Hotels et du designer Lionel Jadot
Avant le printemps 2023 et la rénovation de la Royale Belge en Mix, Mireille Roobaert avait déjà collecté une bonne centaine de photos du site du futur hôtel dessiné par le designer belge Lionel Jadot, au cœur de la Royale Belge réaffectée. Des photos pour matérialiser le travail de mémoire, un pan de l’histoire.
« J’ai eu le privilège de visiter ces lieux avant leur acquisition par le groupe Limited Edition Hôtels (dirigé par Jean-Michel André, NDLR), ainsi que trois bureaux d’architecture, le Bruxellois Ma² – Metzger et Associés Architecture, de Francis Metzger, et l’agence d’architecture londonienne Caruso St John et la firme anversoise Bovenbouw Architectuur, travaillant en collaboration avec DDS+ », explique en détail Mireille Roobaert.
« Il fallait voir ce grand hall d’accueil de marbre rose, le volume magistral de l’auditorium, l’œuvre du sculpteur Pierre Sabatier, les structures en béton brut qui caractérisent ce bâtiment ; en revanche, certains mobiliers d’origine n’étaient plus là… Reste que la Royale Belge est un lieu exceptionnel. Cette tour cruciforme réalisée en acier Corten happe littéralement le regard… par sa singularité ! »
Acheter et collectionner les photographies de la Royale Belge par Mireille Roobaert
Quand on l’interroge sur sa façon de travailler, Mireille Roobaert raconte ses nombreuses visites à la Royale, à observer la lumière darder des rayons qu’elle souhaiterait capturer, ou éviter, sans jamais toutefois tergiverser longuement… « Je suis une instinctive, les formes, les perspectives, je les repère d’emblée », défend la photographe. « Saisir vite, c’est mon rythme naturel. Et j’y ai ajouté une réflexion intellectuelle, et référencée, où j’interroge le travail des architectes à l’origine de cette construction. »
Avant le printemps, Mireille Roobaert avait déjà collecté une bonne centaine de photos du site du futur hôtel dessiné par le designer belge Lionel Jadot, au cœur de la Royale Belge réaffectée. Des photos pour matérialiser le travail de mémoire, un pan de l’histoire.
Des photos pour matérialiser le travail de mémoire, un pan de l’histoire…
Le début d’une collection d’anthologie…
Aujourd’hui, sa série photographique sur la Royale Belge est proposée à la vente en édition limitée, en trois formats, histoire de varier les points de vue, et de marquer « le début d’une collection d’anthologie ».
> Mireille Roobaert. Tél. : +32 477 38 02 07. Mirelleroobaert.com
Lire aussi l’interview de Jean-Michel André, CEO de Limited Edition Hotels, publiée dans IDEAT Benelux N°1 – avril-mai 2023