Il existe bien des façons d’imaginer et d’organiser une mise en scène dans un espace et, pour cela, la couleur peut se révéler une précieuse alliée. Focus sur les aplats de couleur, l’une des tendances phares de 2023.
Pour certains, la couleur de valoriser l’architecture existante, qu’il s’agisse de souligner des éléments du décor, comme les encadrements de porte ou de fenêtre, un soubassement, une arche ou encore un poteau…
Pour d’autres, elle contribue plutôt à réveiller un lieu en lui appliquant des tons pop ou, à l’inverse, à l’apaiser par des tonalités douces ou sourdes. L’avantage de la couleur, c’est qu’elle permet de jouer, d’agrandir un espace ou de le rendre plus compact… d’un simple coup de pinceau ! « Jouer », c’est bien le verbe qui convient.
Et certains l’ont compris, en développant une nouvelle approche. Oubliés, les murs entièrement peints avec la même nuance. Adieu, les classiques frises et autres liserés contrastants pour apporter une note subtile !
Une nouvelle approche de la couleur
Désormais, la couleur se vit en aplats. Et la peinture n’est pas la seule concernée : papiers peints, tissus, tapis et coussins suivent la tendance des aplats de couleur qui marie graphisme et tonalités. La jeune designer ukrainienne Daria Zinovatnaya a fait de cet usage un style à part entière, qu’elle décline sur des tapis (pour Gan) et même sur du mobilier.
De son côté, la marque de peintures Ressource s’est associée au studio d’architecture Heju pour proposer deux collections de papiers peints, « Désert solaire » et « Rivage lunaire ». Chacune propose six figures géométriques colorées à disposer à loisir pour créer un paysage imaginaire.
En association avec Blime, Koziel édite aussi divers kits de formes préencollées, pour inventer un décor mural selon sa propre inspiration. Entre organisation graphique à la Mondrian, abstraction façon Kandinsky et esprit libre dans le style Calder, chacun est ainsi invité à exprimer sa créativité, qui une arche évocatrice d’une tête de lit dans sa chambre, qui un espace bureau en matérialisant une délimitation… Alors, à vos pinceaux !