Le jeudi et vendredi 19 et 20 octobre 2023 se tiendra sur le site de Kortrijk Xpo le salon Design Nation, anciennement Biennale Interieur. Rencontre avec la responsable de l’évènement : Hannelore Caenepeel.
IDEAT: Que s’est-il passé depuis la dernière Biennale Interieur ?
Hannelore Caenepeel : Nous avons pris le temps de réfléchir en écoutant chaque pan du marché du meuble (de la création jusqu’à la production en passant par la diffusion et la prospection), pour parvenir à une solution réaliste, convaincante et aussi excitante pour nos partenaires. Celle d’un salon entièrement BtoB avec une ligne de conduite responsable et tournée vers l’avenir. Nous avons dû annuler l’édition 2020 de la Biennale Interieur pour cause de Covid-19. L’édition en format réduit de 2021, « Please, have a seat », annonçait un retour en 2022 avec une 27e édition de la foire, mais les attentes commerciales et les métiers du design avaient trop évolué pour que nous réitérions le même modèle de foire qui ne se limitait pas au monde professionnel, à la manière de ce qui se fait à Milan, à Paris ou encore à Cologne.
Quels changements avez-vous observés avant de faire évoluer la foire, d’un événement à portée culturelle à une plateforme exclusivement pro ?
HC : Avant, si vous vouliez découvrir de nouveaux produits et solutions, il y avait les salons professionnels, les catalogues de marques et les magazines. Ces dernières années, avec le digital, les entreprises se sont demandées si elles devaient continuer à investir dans des locaux standard pour leurs activités, et si construire à tout prix des stands, avec des surfaces allant parfois jusqu’à plus de 500 m2, était justifié, d’un point vue économique mais aussi écologique. Ainsi, nous nous sommes recentrés sur l’essentiel : bien diffuser l’information des marques, créer des rencontres avec du potentiel, et favoriser les croisements entre les différents métiers du design, dans l’aménagement.
À quoi va ressembler le salon professionnel Design Nation ?
HC : Pas à un salon pro classique, avec des allées et stands, mais à un espace scénographié à l’atmosphère unique qui fait honneur à la diversité des exposants et à la convivialité de la manifestation originale (Interieur réunissait une centaine de marques, en comparaison à plusieurs milliers dans d’autres événements de ce type, NDLR). Design Nation demande aux marques participantes de présenter les produits qui représente au mieux leur univers.
De quelles surfaces et stands les marques disposent-elles pour exposer ?
HC : Nous avons spécifiquement choisi d’en proposer trois types : de 24, 40 et 80 m2, également pour limiter le nombre de produits exposés. Nous disons aux marques : « Vous n’avez pas besoin de centaines de mètres carrés pour expliquer aux professionnel·le·s du design en quoi consiste votre ADN et vos in- novations. Montrez-leur ce qui est véritablement nouveau. »
IDEAT : Quid de l’héritage BtoC de la Biennale Interieur à Courtrai ?
HC : La programmation dédiée au grand public n’est pas en reste. Nous continuons de nous associer au festival Wonder Creativity Festival, dans le centre-ville de Courtrai (à 4 km de Kortrijk Xpo où nous exposons), qui démarre le même jour que l’ouverture de Design Nation, et dure jusqu’au 5 novembre 2023. Nous déclinons aussi une partie de notre offre dans le cadre de l’événement satellite Eye on Design : une sélection d’exposants de Design Nation dont l’offre répond directement aux attentes des particuliers.
Et le prix du Designer de l’année ?
HC : Le nom qui succédera à Sep Verboom, prix 2020, ou encore Vincent Van Duysen, auréolé du Designer of the year lors de la 25e édition de Interieur, est le designer Julien Renault.
> Design Nation, 19 et 20 octobre 2023 à Kortrijk Xpo, Doorniksesteenweg, 216, 8500 Kortrijk (BE). Tél.:+32 56 24 11 59. Inscriptions online sur visitors.design-nation.eu