Avec AIME Studios, The Hoxton rabat les codes de l’hôtellerie à Bruxelles

L'hôtel The Hoxton Brussels a ouvert ses portes à Botanique au printemps dernier et il est très souvent complet. Rançon du succès ? Ceci est mérité, tant les 172 chambres sur place offrent tout ce dont le·la voyageur·euse urbain·e amateur·rice de belles choses (ou celui de Bruxelles en manque d’évasion), a besoin. Le tout avec une cuisine péruvienne divine à la Cantina Valentina, la table des lieux. Explications plus en détails avec Chris Stringfellow, designer associé chez AIME Studios, la marque de fabrique des hôtels Hoxton à travers le monde.

The Hoxton Brussels : bien plus qu’un boutique-hôtel, une expérience hôtelière

Grâce à AIME Studios, l’hôtel Hoxton à Bruxelles est un véritable joyau urbain, offrant 172 chambres conçues avec goût (pas de suites), et un panel de références aux seventies, par le studio de design AIME. L’établissement propose un éventail de services haut de gamme, avec un accueil attentionné et un personnel aux petits soins pour rendre un séjour ou un week-end prolongé inoubliable.

La cuisine du restaurant Cantina Valentina à The Hoxton Brussels.

La Cantina Valentina, son restaurant, est un lieu où les saveurs authentiques du Pérou par le chef californien Alex Joseph (un ancien du restaurant Rouge Tomate, devenu Alice, à Bruxelles) se mêlent à une touche contemporaine avec des cocktails aux ingrédients aux provenances locale, ou directement d’Amérique du Sud grâce à importateur situé non loin de l’hôtel, et un combo dorade grillée-ceviche à tomber. Une expérience culinaire à part entière et qui fait voyager littéralement, mettant en valeur les ingrédients frais et de qualité.

Le restaurant de l’hôtel The Hoxton Brussels : Cantina Valentina.

Dans cet ancien immeuble IBM où Hoxton s’est implanté avec grand style, l’affaire se poursuit avec style au rooftop de l’hôtel avec le bar à cocktails Tope, qui permet de (re)découvrir une vue époustouflante sur la skyline bruxelloise bigarrée de Bruxelles. Un panorama urbain.

Quand la saga de la marque Hoxton se poursuit à Bruxelles…

Bruxelles maintenant, après Londres, Amsterdam, Paris, Chicago, Los Angeles, et Portland, est la nouvelle implantation de la marque Hoxton, dont la première ouverture remonte en 2006 dans le quartier londonien de Shoreditch. Un fief de la hype.

L’histoire de la marque Hoxton remonte à cette ouverture à Londres, qui combine habilement un design chic, une ambiance conviviale et un service attentionné sans trop de chichis. Un univers total empreint d’une personnalité unique et d’une touche locale. Le concept a rapidement attiré l’attention du public et a conduit à l’expansion de la marque dans plusieurs autres villes du monde.

La terrasse de l’hôtel The Hoxton Brussels.

Ennismore : la société qui se cache derrière Hoxton. 

Fondée en 2011 par Sharan Pasricha, Ennismore est un groupe hôtelier mondial qui se distingue par sa passion pour le design, l’innovation et la création d’expériences hôtelières uniques. Ennismore a donné naissance à différentes marques d’hôtels et de lieux de séjour, dont le célèbre Hoxton.

Avec une approche créative et une attention minutieuse aux détails, Ennismore s’est efforcé de créer des lieux de vie empreints de personnalité, où l’héritage local et la culture contemporaine se marient harmonieusement. Chaque établissement Ennismore, y compris les hôtels Hoxton, est conçu pour refléter l’essence et l’âme de sa destination, offrant ainsi une expérience authentique et immersive à ses clients.

L’entreprise d’origine indo-anglaise s’est également fait connaître dans le secteur de l’hospitality par son engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale, en cherchant constamment à réduire son impact environnemental et à contribuer positivement aux communautés locales dans lesquelles elle opère.

Une vision innovante et à son approche novatrice de l’hôtellerie qui a fait que Ennismore a su démarquer sur la scène internationale de l’hôtellerie.

Le bar de The Hoxton Brussels.

Le plus Working From : la nouvelle adresse de coworking dans The Hoxton Brussels

Chaque hôtel Hoxton est conçu avec soin pour refléter le charme et l’authenticité de sa ville d’implantation. De plus, les hôtels proposent une gamme de services et d’équipements, dont des espaces de coworking et des rooftops offrant des vues panoramiques à couper le souffle. de coworking déjanté de The Hoxton, débarque pour révolutionner votre expérience de travail ! Après avoir conquis Chicago et Londres, c’est maintenant au tour de la capitale belge de se plonger dans cette ambiance unique.

Imaginez-vous travailler dans un lieu plein d’énergie créative, perché sur quatre étages de l’emblématique tour IBM, rebaptisée la Victoria Tower. Avec pas moins de 580 postes de travail, vous aurez tout l’espace dont vous avez besoin pour laisser libre cours à votre génie ! C’est que ce propose l’enseigne britannique Working From qui installe 580 postes de travail et des lounges à l’hôtel Hoxton de Bruxelles après avoir conquis les Hoxton de Londres et de Chicago.

Dans cette audace, les travailleur·euses·s indépendant·e·s, un entrepreneur·euse·s ou simplement amoureux·euse·s du coworking peuvent ainsi œuvrer dans une ambiance décontractée, tout en bénéficiant des services de pointe pour leurs activités.

Le coworking Working From ouvre à The Hoxton Brussels.


Architecture, design et décoration : tout le talent d’AIME Studio pour The Hoxton

The Hoxton Brussels : les points clés de la déco intérieure

Voyageur·euse·s d’affaires ou en quête d’expériences uniques, Hoxton ne met jamais le design et la décoration en reste ; ils font partie de son identité et de sa renommée ! Pour la firme, design innovant, convivialité et charme local vont de pair.

À Bruxelles, The Hoxton arbore une palette de couleurs chaleureuses et vibrantes, inspirées par l’ambiance artistique et animée de la ville. Des tons terreux, des nuances de bleu et de vert, ainsi que des touches de couleurs vives qui ajoutent une touche ludique et moderne à l’ensemble du décor.

Les matériaux utilisés dans l’hôtel Hoxton reflètent le mélange subtil entre l’histoire et la modernité. Des finitions en bois élégantes, des accents métalliques sophistiqués et des éléments de design contemporain soigneusement intégrés dans tout l’espace.

« Une grande partie du mobilier vintage utilisé dans le hall d’entrée et l’appartement a été trouvée dans des magasins d’antiquités belges, avec un accent sur les classiques du design des années 70 qui rendent hommage aux racines du bâtiment. » –

Chris Stringfellow, designer associé chez AIME Studios

Chris Stringfellow, designer associé chez AIME Studios, à propos du design

Qu’est-ce qui vous inspire dans la ville de Bruxelles ?

Au fil des années, The Hoxton a évolué et s’est considérablement développé avec des hôtels à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, mais la décision derrière chaque nouvelle destination est restée la même depuis le premier jour. Nous avons toujours été à l’affût de quartiers où nous pouvons apporter quelque chose de nouveau, au sein de villes et de communautés qui nous inspirent. Bruxelles est depuis longtemps sur notre radar avec son riche héritage culturel, son attitude créative unique et sa scène musicale incroyablement riche. Un choix parfait pour The Hoxton.

Pourquoi avoir choisi l’ancien site d’IBM pour vous implanter à Bruxelles ?

Le site lui-même, situé dans l’emblématique Victoria Tower, présentait une opportunité incroyable de redonner vie à ce bâtiment saisissant de style brutaliste et de raconter un nouveau chapitre de son histoire, tout en restant fidèle à l’esprit de son patrimoine architectural.

Comment avez-vous traduit l’univers de Hoxton dans le contexte de Bruxelles ?

Lorsque nous abordons la conception d’un nouvel Hoxton, nous nous inspirons toujours d’abord des rues et des scènes autour de l’hôtel pour façonner le récit. Dans tout The Hoxton, Bruxelles, vous trouverez le style brutaliste de la Victoria Tower évoqué par des silhouettes angulaires et l’utilisation de matériaux bruts et non raffinés, tandis que les jardins botaniques voisins ont inspiré l’abondance de verdure luxuriante qui encadre les espaces publics. Une grande partie du mobilier vintage utilisé dans le hall d’entrée et l’appartement a été trouvée dans des magasins d’antiquités belges, avec un accent sur les classiques du design des années 70 qui rendent hommage aux racines du bâtiment.

L’une des chambres de The Hoxton Brussels.
L’une des salles de bains de The Hoxton Brussels.

Pourquoi avez-vous choisi d’ajouter des touches sud-américaines ?

Cantina Valentina est un restaurant d’inspiration péruvienne, nous avons donc cherché à évoquer l’atmosphère d’une picanteria traditionnelle. Le résultat est un mélange de vaisselle variée avec des héritages et des photos de famille aux murs, mais qui met également en valeur la richesse enracinée du Pérou et le style flamboyant avec des verres artisanaux, des tissus luxueux et des vases excentriques avec des bouquets colorés.

Comment avez-vous travaillé avec les équipes sur place ?

En termes d’art, nous avons commandé des fresques sur mesure aux artistes bruxelloises Madeleine Schilling et Claire de Quénetain, inspirées par le quartier de Botanique, et avons organisé une collection d’art avec Nationa(a)l artist supermarket, une association à but non lucratif qui offre visibilité et soutien aux artistes locaux. La boutique Hox met également en avant certains de nos designers et artisan·e·s belges préféré·e·s, proposant des produits de marques telles que Bellerose, Klask, Frisbee ceramics et Swet.

Quel est votre endroit préféré dans l’hôtel ?

Dès que vous entrez dans l’hôtel, vous découvrirez un coin douillet caché en face du bar à café ; des panneaux de noyer et des peintures à l’huile contemporaines ornent les murs, il y a un luxueux tapis doré et de nombreux sièges confortables en mohair. C’est un véritable voyage dans les années 70 et l’endroit parfait pour vous asseoir et répondre à vos e-mails avec un café.

Que propose Hoxton Brussels de nouveau ou de différent des autres Hoxton ?

Chaque Hoxton est intrinsèquement unique, car l’ensemble du concept repose sur une approche hyper-locale de l’hospitalité. Cela signifie que la conception de chaque hôtel de la série est profondément enracinée dans la culture, l’héritage et l’esthétique de son quartier environnant. Cependant, il y a des points communs familiers qui donnent cette touche inimitable des Hox. Les habitué·e·s remarqueront de petits détails comme les radios Roberts dans les chambres et les produits de toilette Blank dans les salles de bains… Nous adorons cela chez AIME Studios !

> The Hoxton Brussels, Square Victoria Régina 1, 1210 Bruxelles (BE). Tél. : +32 2 883 81 00. Thehoxton.com/brussels