La Hortensia Chair incarne la vision créative de l’artiste Andrés Reisinger. Cette pièce de 2018 représente une œuvre d’art numérique hyperréaliste, inspirée de fleurs d’hortensias, et a rapidement fait sensation sur les réseaux sociaux.
De l’œuvre d’art numérique à l’objet design physique : l’évolution de la Hortensia Chair
Les demandes de pièces physiques de l’œuvre ont incité Reisinger à transformer cet artefact en une pièce tangible. Avec l’aide de la designer Jùlia Esqué, il a créé une structure recouverte de milliers de pétales de fleurs rose pâle, fabriqués à partir de 500 bandes de tissu découpé au laser, plissées et assemblées en grappes. La réalisation physique de la Hortensia Chair a été produite en édition limitée et s’est rapidement épuisée.
Après un documentaire artistique sur l’œuvre en 2022, l’apogée semblait atteinte. Jusqu’à présent, car le Vitra Design Museum, l’un des instituts de design les plus renommés au monde, a acquis l’une des quinze Hortensia Chairs physiques en édition limitée. La chaise fait désormais partie de la collection permanente du musée allemand et sera exposée en 2024 lors d’une exposition.
> HORTENSIA ARMCHAIR par ANDRÉS REISINGER, au VITRA DESIGN MUSEUM, Charles-Eames-Straße 2, Weil am Rhein (DE). Vitra.com
Le voyage créatif d’Andrés Reisinger capturé dans « UNCLASSIFIABLE »
Et l’histoire ne s’arrête pas là : Andrés Reisinger publie également son tout premier livre, intitulé « UNCLASSIFIABLE ». Ce livre offre un regard intime et captivant sur le voyage créatif du artiste numérique et designer au cours des sept dernières années. Après une préface du célèbre philosophe et critique argentin Florencio Noceti, une biographie approfondie de Reisinger par l’auteur international David Plaisant suit.
Enfin, cinq chapitres suivent, chacun présentant une sélection soigneusement choisie du travail de Reisinger sous différents thèmes abstraits et poétiques. Une édition limitée de mille exemplaires fait de ce livre un véritable objet de collection.
> « UNCLASSIFIABLE » d’Andrés Reisinger est disponible sur reisingerbook.com.