Une première design week à visiter du 24 au 28 mai à Lisbonne
La première édition de la Lisbon Design Week s’ouvre du 24 au 28 mai 2023 dans différents quartiers de la capitale portugaise et comprend environ 50 lieux avec une gamme d’événements comprenant des présentations de nouvelles collections, des conférences, des master classes, des studios de créations ouverts, des visites guidées autour de différentes expositions à voir.
Installées à Lisbonne, les Belges Michèle Fajtmann et Julie de Halleux, co-fondatrices de l’organisation et du programme d’exposition Lisbon Design Week ont travaillé toutes les deux pour des organismes publics et des multinationales dans le domaine de la culture, du tourisme et de l’immobilier, à Bruxelles, Londres, New York, ou encore Varsovie, avant de joindre leurs forces respectives pour la promotion du design contemporain.
Michèle Fajtmann a eu une première carrière de juriste d’entreprise pendant 15 ans pour de grands cabinets internationaux, puis a développé une expertise particulière dans les projets de création de lieux et a collaboré avec la ville de Bedford en Angleterre. Elle a aussi aidé l’Office belge du tourisme à Londres à organiser des expositions, des foires et d’autres événements. Elle s’intéresse particulièrement à l’importance des espaces publics au cœur des communautés urbaines.
Quant à Julie de Halleux, elle a baigné dès son enfance dans le monde de l’art et de l’artisanat et commencé sa carrière professionnelle chez PricewaterhouseCoopers avant d’investir dans la pierre et de développer son activité de conseil en décoration d’intérieur, tant pour ses propres projets que pour ceux de ses clients. C’est en déménageant à Lisbonne qu’elle a commencé à explorer la richesse des artistes et artisans au Portugal pour les mettre en valeur dans ses investissements immobiliers.
C’est ainsi que Julie a lancé le salon du design Lisbon by Design en 2021 (une deuxième édition a eu lieu en 2022), qui a inspiré le format de la Lisbon Design Week au duo qu’elle forme avec Michèle et qui, comme cet évènement, est dédié aux architectes d’intérieurs, aux consultant·e·s, aux investisseur·euse·s actifs dans l’immobilier résidentiel principal et secondaire, pour qu’il·elle·s y puisent l’inspiration pour leurs projets et aux visiteur·euse·s de passage à Lisbonne le temps d’un court séjour, d’un week-end ou des vacances.
Un événement qui épouse l’effervescence en matière de design contemporain qui règne à Lisbonne.
Découvrir cette semaine de design à l’esprit authentique et diversifié
Pendant la Lisbon Design Week, les quartiers lisboètes de Príncipe Real, Alcântara, Chiado, et d’autres lieux centraux de la plus grande ville du Portugal, s’ouvrent aux design et aussi aux arts visuels.
Des éditeurs de mobilier et Maisons, comme les Espagnol·e·s De La Espada et Loewe s’associent également à ce moment privilégié durant lequel la galerie de photographie Novo Banco présente une sélection des œuvres emblématiques de sa collection. Même le Four Seasons Ritz Lisbon accueille une exposition d’art, celle de la Galeria de Tapeçarias de Portalegre.
Parmi les autres highlights de la Lisbon Design Week, nous avons sélectionné :
- une visite guidée chez Joana Vasconcelos : renommée, la plasticienne portugaise, auteure d’une dernière ligne de fauteuils pour l’éditeur français Ligne Roset (sponsor de Lisbon Design Week), dévoile son studio
- une conversation avec Noé Duchaufour-Lawrance : le designer français installé à Lisbonne ouvre les portes de son atelier de production et galerie de design responsable Made in Situ
- une installation urbaine : le designer et directeur artistique franco-portugais Toni Grilo livre une sculpture urbaine pour l’édition 2023 de la foire d’art Arco Lisboa qui se tient au même moment que la Lisbon Design Week
> Programme complet, plan de la manifestation et adresses sur lisbondesignweek.pt (en anglais)