Bas Smets, créateur d’une balade artistique au domaine Les Davids dans le Luberon

Faire corps avec le paysage est l’esprit du domaine Les Davids et des Hameaux des Davids, dans le Luberon. Après la construction du chai de l’architecte Marc Barani et des maisons de vacances, une promenade de Bas Smets célèbre ces terres restaurées.

Pour commencer, il y a ce site incroyable dans le parc naturel du Luberon : le domaine Les Davids. Soit 120 hectares de terres sauvages et cultivées, réservées à l’agriculture biologique et à la vigne. Propriétaire des lieux, Sophie Le Clercq est la présidente du groupe de construction belge CIT Blaton. Elle a fait appel à Marc Barani pour y bâtir un chai, inauguré en 2021, après avoir su déjouer de nombreuses turbulences administratives sur lesquelles achoppaient ses rêves. Grand Prix national de l’architecture en 2013, le Niçois a convoqué la figure du mastaba (tombeau égyptien) et les teintes ocre environnantes pour ériger un bâtiment en béton en synergie avec le paysage.

À la fois élégant et fonctionnel, le chai respecte l’ensemble du processus de vinification, car il est un outil de production. Cet achèvement fut l’occasion d’installer les premières œuvres d’art dans le domaine, celles d’Yves Zurstrassen préfigurant la mise en place d’un programme culturel pour activer le territoire. À travers son travail, l’artiste belge questionne la monumentalité, tutoyant l’échelle de l’architecture, comme en témoigne la grande fresque en céramique rouge et blanc accrochée dans le chai.

La terrasse, couverte d’une ample toiture en porte-à-faux, offre une vue sur les monts alentour. Elle combine le bois et le béton et représente un trait d’union entre les vignes et la vinification.
Le domaine Les Davids est situé aux confins du Luberon, sur un terroir aux sols divers, entre chênaies, garrigues aromatiques et cultures de lavande, d’oliviers et de vignes.

Une nouvelle page s’écrit aujourd’hui grâce à Bas Smets, qui a imaginé une promenade artistique. Lauréat du réaménagement du parvis de Notre-Dame de Paris et concepteur de l’environnement paysager du Parc des Ateliers – Luma Arles,  le Belge rend compte de la richesse végétale en proposant un découpage qui valorise le domaine agricole.

Dix plasticiens ont été invités à concevoir une œuvre qui entre en résonance avec ce contexte exceptionnel : Marguerite Humeau, Bronwyn Katz, Kapwani Kiwanga, David Nash, Alma Allen, El Anatsui, Gabriel Chaile, Andy Goldsworthy, Otobong Nkanga et Ai Weiwei. Le domaine propose également des « hameaux », pour séjourner sur place et vivre pleinement cette expérience architecturale et artistique, mais aussi des rencontres culturelles, Les Estivales du Haut Calavon.

Monumentale et ultragraphique, une fresque en céramique conçue par Yves Zurstrassen évoque les collines rocheuses intactes et protégées du Luberon où se nichent Les Davids à près de 600 mètres d’altitude. Photo : Frederik Vercruysse
Dans la salle des barriques s’alignent les cuves tulipes en béton d’un côté, celles en bois de l’autre, jusqu’à l’œuvre murale d’Yves Zurstrassen. Une mezzanine donne accès à la partie supérieure des cuves par laquelle un remplissage par gravité est possible.

Aller-retour : y aller avec Thalys

Le domaine Les Davids est situé aux confins du Luberon, sur un terroir aux sols divers, entre chênaies, garrigues aromatiques et cultures de lavande, d’oliviers et de vignes.

Éco-alternative à l’avion et à une arrivée à l’aéroport Marseille Provence, le Thalys Soleil  (Thalys.com) voyage depuis la Belgique et les Pays-Bas vers le sud de la France et dessert notamment les gares d’Avignon et d’Aix-en-Provence, situées à équidistance des Davids. 

 

Les Hameaux des Davids complètent l’offre de cette destination à part entière dédiée aux amateur·rice·s de vin biodynamique, d’art et d’architecture, de nature sauvage et de gastronomie. Les hôtes peuvent même acheter des produits de la boulangerie et des ateliers de céramique du domaine.
Dans Le Hameau de Treimars, juché sur une colline, conversent deux piscines extérieures, un court de tennis, un centre de bien-être, et un traditionnel terrain de pétanque pour les beaux jours. PHOTOS: micha pycke
Le comptoir de dégustation où s’offrent à la vente les bouteilles des différents breuvages produits ici. La production est issue d’un domaine conduit en polyculture biologique, qui garantit la biodiversité et la présence de levures naturelles assurant une parfaite fermentation

> Domaine Les Davids et Les Hameaux des Davids. Route de Banon, 84750 Viens (FR). Tél. : +33 4 90 04 97 48. Lesdavids.fr 

 

Thématiques associées