Daniel Buren dévoile six chef d’œuvres in situ pour MITICO 2024 dans les hôtels Belmond

Pour la troisième année consécutive, le prestigieux groupe hôtelier Belmond présentera cette année une série artistique en collaboration avec la Galleria Continua sous le nom de "MITICO". Daniel Buren dévoilera au printemps six œuvres monumentales, chacune conçue in situ dans les hôtels les plus emblématiques de Belmond.

MITICO 2024: Un tour du monde artistique du Cap à Majorque avec Daniel Buren

La saison artistique MITICO 2024 démarre en février au Mount Nelson, l’hôtel Belmond du Cap. Et ce n’est pas une coïncidence : ce même mois, l’établissement célèbre son 125e anniversaire et la ville accueille l’Investec Cape Town Art Fair. Belmond a également collaboré avec cette foire d’art de premier plan pour des expositions axées sur les talents africains.

Ensuite, le Copacabana Palace de Rio de Janeiro dévoilera une œuvre exclusive de Daniel Buren juste après le carnaval. Au printemps, ce sera au tour de l’hôtel Cipriani à Venise et de la Villa San Michele à Florence.

mount-nelson-belmond-hotel
Mount Nelson, A Belmond Hotel au Cap

Les derniers dévoilements du rendez-vous artistique auront lieu au Castello di Casole en Toscane et à Majorque à La Residencia, qui est également invitée pour la deuxième édition de son programme Artist in Residencia.

Daniel Buren : une nouvelle perspective artistique sur les Hôtels Belmond

Daniel Buren promet d’offrir une nouvelle perspective sur les panoramas et les façades de ces six hôtels impressionnants avec des œuvres inédites. L’artiste contemporain est connu pour inciter les spectateurs à une perception innovante en élargissant le champ visuel et en expérimentant l’espace. Il entretiendra ce même dialogue artistique avec les domaines Belmond, s’inspirant principalement des magnifiques paysages environnants, des jardins luxuriants et de la grandeur des façades séculaires.

Daniel-Buren-Mitico-Belmond
Photo-souvenir: ‘En plein dans le mille, travail in situ. La Havana Cuba le 15.02.20’ Arte Continua, Habana, Cuba, 15/02-10/04/2020. ©DB-ADAGP, Paris. PHOTO : Nestor Kim
Daniel-Buren-Anglet
Photo-souvenir : « Lumière naturelle versus Lumière électrique, travaux in situ versus travaux situés », CAC, galerie Georges Pompidou, Anglet, mai 2023. PHOTO : © DB-ADAGP Paris

L’art imbriqué dans l’ADN de Belmond

La collaboration avec la Galleria Continua, de renommée internationale, a vu le jour en 2022 dans quatre des hôtels italiens Belmond. L’année dernière, le programme s’est élargi pour inclure des œuvres de six artistes dans l’Oxfordshire, à Majorque, en Sicile, à Florence et en Toscane. Aujourd’hui, le programme s’enrichit de six œuvres à grande échelle de Daniel Buren, réparties sur trois continents. L’approche grandiose, mais aussi l’œil pour l’art, font partie de l’ADN de Belmond. Ces dernières années, par exemple, le groupe hôtelier a constitué une collection d’œuvres d’art inestimable, exposée dans les hôtels Belmond du monde entier.

Thématiques associées