Mode : l’architecte et designer belge Bernard Dubois relooke le flagship Lanvin à New York

Le numéro 855 Madison Avenue dans l’Upper East Side de New York abrite le flambant neuf flagship de la Maison de Couture française Lanvin ! Derrière l’aménagement de ce nouveau temple de la sophistication, on retrouve un Belge ; le designer d’intérieur Bernard Dubois.

Direction New York pour une escapade mode alliant luxe et exubérance avec une touche de Belgitude ! Pour sa nouvelle boutique, la Maison de Couture Lanvin a fait appel à l’œil rigoureux et à l’esthétisme néo-moderniste de l’architecte belge Bernard Dubois.

Diplômé de La Cambre, l’homme est connu pour puiser ses inspirations dans différents mouvements que l’histoire de l’architecture a tendance à opposer. En véritable chef d’orchestre, Dubois parvient à les faire jouer ensemble pour créer une harmonie dont seul lui a le secret.

Lanvin New York Madison Ave. Store. Photos : Angela Hau

Subtil mélange de références néoclassiques et Art déco selon Bernard Dubois

La dernière réalisation en date de Bernard Dubois, le flagship de Lanvin à New York, n’est qu’un énième exemple de son talent.

Cette fois, c’est deux périodes faisant partie de l’héritage de la maison : le mouvement néoclassique et l’Art déco, que le prodigue de l’architecture a mixé ! Plus tard dans la conception, à l’heure d’ajouter les derniers objets, Bernard Dubois s’est plongé dans les archives de la marque de haute couture et a arpenté plusieurs galeries de design sélectionnées sur le volet pour finaliser le tout.

S’en résulte, un flagship store où enfilades, symétries, colonnes et architraves côtoient des matériaux nobles comme le laiton oxydé et martelé, la pierre calcaire, le marmorino ou encore le velours beige. Grâce aux ornementations sobres, une sophistication singulière avec quelques touches exubérantes s’en ressort.

Celui qui a été co-commissaire du Pavillon belge à la Biennale d’architecture de Venise avec le projet Interiors fait également avec cet aménagement écho aux architectes Auguste Perret (1874-1954) et Eckart Muthesius (1904-1989). Avec ce magasin new-yorkais, la Maison Lanvin dispose d’un projet d’architecture de haute voltige.

Lanvin Madison Store

Une expérience shopping immersive chez Lanvin à New York

Le mobilier et les portants sur-mesure conçus par Bernard Dubois lui-même mettent en valeur la collection de prêt-à-porter Femme et Homme, les accessoires, chaussures et le Lanvin Lab de la Maison. L

L’occasion était également propice à la création d’un salon privé dédié à l’habillement de cérémonie et d’occasion. Lors de la sortie de la capsule « Edition Soir » en automne, des tenues de cocktails et de soirée viendront s’ajouter à l’offre.

L’une des plus anciennes maisons de couture françaises, créée en 1889 renforcera en parallèle prochainement ses activités en ouvrant des boutiques à Riyad, en Arabie Saoudite, au South Coast Plaza de Costa Mesa et à Bal Harbour Shops en Floride.

> Lanvin. 855 Madison Avenue, New York 10021 (US). Lanvin.com

Thématiques associées