Le studio de céramique contemporaine Terrain Vague vogue vers un avenir radieux

Créé il y a un an et demi par un couple désireux de travailler ensemble, mais aussi de traduire son attachement à une nature sauvage qu’il réinterprète avec poésie, ce studio de céramique contemporaine nommé Terrain Vague vogue vers un avenir radieux.

L’eau et la mer, un os échoué dans un port du Finistère, une pierre ramassée dans un terril à Charleroi ; autant de fragments de nature traduits en objets de porcelaine par ce couple. « Damien est né à la mer et moi, à la montagne. Pour nous, la notion de nature est centrale », précise Julie Istasse.

Au moment de démarrer Terrain Vague, Damien Gernay et sa compagne envisageaient de s’installer en Bretagne. Si ce projet a finalement été postposé, c’est la perspective d’un ailleurs qui leur a donné l’élan nécessaire à la création de ce studio. Dans leur atelier au coeur de l’ancienne usine d’embouteillage de la brasserie bruxelloise Bellevue, le designer et la céramiste ont passé des jours à réinventer des procédés de fabrication en élargissant le champ des possibles.

Terrain-Vague
Fous de la nature, Damien Gernay et Julie Istasse considèrent Terrain Vague comme un retour aux sources. FOTO: ELINE WILLAERT

La synergie créative chez Terrain Vague

« Nous capitalisons sur la complémentarité de nos profils », ajoute Damien, en nous y guidant. Les grands disques en verre thermoformé, évocateurs de la surface liquide de la mer qu’il expose dans plusieurs galeries internationales, rappellent les vagues qui chahutent le fond des assiettes en céramique de Terrain Vague. Si, grâce à l’utilisation de moules à bosse usinés au sein même de l’atelier, le projet du duo est sériel, la main de Julie donne à chaque pièce un caractère unique et artisanal.

« Tendre vers un copié-collé exact de la nature n’aurait aucun sens ; nous cultivons les aspérités, déformations et coulées qui, à la sortie du four, donnent à chaque pièce sa singularité », ajoute le designer.

« Notre approche est basée sur le partage d’une émotion ou d’une histoire. Cette première série de pièces est donc l’aboutissement d’un long travail d’expérimentation, mais aussi le fruit de notre savoir-faire ; une manière d’amorcer des collaborations avec des chef·fe·s. »

Terrain-Vague-Belgium-is-Design
Des fragments de nature capturés dans la terre, fruit d’un rapprochement abouti entre art, design et artisanat. FOTO: Eline Willaert

Collaboration gastronomique

Pour le premier opus du projet « Dialogue », le pan le plus fonctionnel de leur travail – l’autre étant essentiellement sculptural et destiné à être montré en galerie –, le duo s’est associé au chef Régis Baudy. De cette rencontre est née une série de mets aux textures, couleurs et saveurs singulières sous le signe du végétal. En caressant le fond d’une assiette, Damien Gernay nous confie l’avoir imaginée en pensant à Kamo, une table japonaise étoilée de Bruxelles avec laquelle le studio va collaborer tout prochainement.

« Dans la gastronomie, l’aspect visuel est central. En ce sens, elle se marie tellement bien au design. Nous essayons donc d’imaginer des contenants pour les chef·fe·s. Ceci nous permet d’expérimenter sans nous répéter et en ne produisant qu’à la demande, uniquement en petites séries. »

terrain-vague-dialogue_regisbaudy
Le projet s’invite dans le registre de la gastronomie par le biais d’une collaboration avec le chef Régis Baudy, fondateur de Beauclair. FOTO: Martin Declève

Obsédé par l’expérimentation, le duo marche toutefois à l’intuition. Si l’intérieur de leurs contenants en porcelaine est émaillé, l’extérieur est brut. Cette texture, proche du grain de la peau, donne à chaque pièce un caractère sensuel. « Cette sensualité dont l’objet industriel nous a éloignés ne peut être obtenue qu’avec l’intelligence de la main. C’est le contact avec la matière qui guide nos recherches dans cet immense terrain de jeu. » 


Terrain Vague fait partie de la sélection Belgium is Design exposée à Maison&Objet à Paris du 18 au 22 janvier.

Thématiques associées