Hermès s’offre les services de la designer danoise Cecilie Manz

Quand le duo de DA Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry, à la tête du pôle maison de Hermès, charge la designer danoise Cecilie Manz de créer librement, le résultat est un fauteuil raffiné à la durabilité affirmée. Le bien nommé Ancelle.

Parmi les nouvelles créations de Hermès pour la maison, dévoilées lors de la dernière édition de la Milan Design Week, celle de Cecilie Manz marque le coup. Avec son assise en vache naturelle striée, encadrée de toile de lin, et sa géométrique et confortable structure en chêne massif, le fauteuil Ancelle associe discrètement, mais sûrement, l’héritage de la Maison en matière de savoir-faire sellier et l’identité propre à la Danoise qui a fondé son propre studio en 1998. Adoubée en Scandinavie, en Europe donc, et évidemment au Japon, Manz s’est fait un nom avec ses réalisations pour ses clients éditeurs et fabricants Fritz Hansen et Iittala (respectivement pour le mobilier et les arts de la table en verre), Duravit (et ses salles de bains), et Bang & Olufsen (spécialiste du son et de l’image). D’autres éternellement modernes, comme l’orfèvre danois Georg Jensen, ainsi que 1616 Arita, céramiste d’origine nipponne, ont suivi.

Bien plus qu’une promesse, l’arrivée de Cecilie Manz dans le monde de Hermès illustre la certitude que les métiers d’art sont le gage d’un design luxueux car terre à terre.

Ancelle de Cecilie Manz pour Hermès est un fauteuil d’ampleur architecturale par lequel la Maison française va droit à l’essentiel avec sa structure portante en bois de chêne massif et son assise bimatière en cuir de vache et de lin naturels. PHOTO : Maxime Tetard

Rencontrée à Milan lors de la présentation de ce fauteuil pour Hermès, Cecilie Manz évoque, avec douceur et assurance, ne jamais avoir peur de la page blanche. « Comme d’autres avant moi (à l’instar du décorateur Jean-Michel Frank, auteur de plusieurs pièces de mobilier pour Hermès entre 1920 et 1930, NDLR), c’est en restant attentive à mes intuitions et en ayant une confiance totale en mes commanditaires, Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry, que je suis parvenue à mettre au point Ancelle », précise-t-elle. Conceptrice, elle préfère les maquettes à l’échelle 1:1 et le prototypage manuel à l’usage des outils de conception 3D.

Zoom sur Ancelle : le nouveau fauteuil Hermès

Chez Hermès, c’est la possibilité de concevoir une assise fine, d’esthétique légère, et suspendue, avec des milliers de couches de cuir, qui l’a menée à penser et faire devenir Ancelle. Son nom et ses lignes évoquent les tuiles en bois utilisées, il fut un temps, pour les toitures traditionnelles, dont la résistance est immuable. L’objet final – « une forme d’architecture résiliente et domestique » – invite au repos et à la conversation quant aux défis de son précieux cuir, qui attire tous les regards. Au total, une année de réflexion et d’expérimentation a été nécessaire pour arriver à la perfection.

PHOTO : Maxime Tetard

Lignes pures et convictions nettes

N’invoquez pas les termes marketing de quiet luxury auprès de Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry. À la direction des gammes maison chez Hermès depuis 2014, ils ont invité cette apôtre de la fonctionnalité, de la simplicité, et d’une certaine sensualité des formes, à œuvrer aux côtés de ceux·elles qui font Hermès en coulisses : les artisan·e·s de cette marque française active depuis 1837. Lors de la présentation de Ancelle à Milan, Alexis Fabry a soutenu ce choix : « Nous connaissions bien le travail de Cecilie avant de lui demander d’intervenir auprès de nos ateliers. » Pour Charlotte Macaux Perelman, « la force de ses designs repose sur son usage précis, minutieux, précieux même, des matériaux. Elle avait déjà eu l’occasion d’explorer le cuir, en l’alliant notamment avec d’autres matériaux naturels (le lin chez Fritz Hansen, NDLR). C’est ce qui nous a amenés à lui proposer de créer un meuble structurant avec ce matériau clé de l’identité Hermès. » 

Directeurs maison chez Hermès depuis près de dix ans, Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry convient à leur studio de création des pointures internationales du design, telles que Jasper Morrison (Royaume-Uni) et Harri Koskinen (Finlande), et des dessinateurs, illustrateurs et graphistes comme Jochen Gerner, Tristan Bonnemain et Fanette Mellier pour les collections 2023-2024. PORTRAIT : Sylvie Becquet

« Chez Hermès, il y a toujours une volonté que nos collections doivent être conçues pour traverser le temps, se transmettre de génération en génération, que leur intemporalité soit le fruit direct de leurs qualités et de leur élégance », souligne Alexis Fabry. Charlotte Macaux Perelman prend le relai : « Aujourd’hui, il y a tellement de facteurs extérieurs aux produits et de techniques qui visent à propulser rapidement un objet, qu’il soit un meuble, un sac ou un vêtement, au rang de produit de luxe. Mais le luxe ne naît pas de raccourcis et ne décrète pas, il est. » Reflet de ces propos, la structure du fauteuil Ancelle est faite d’une armure de métal, qui assure à l’assise et son cuir un confort pérenne pour le corps, comme pour l’esprit. Pour les esthètes d’aujourd’hui, Ancelle est « entièrement ajustable, démontable, réparable », précise Charlotte Macaux Perelman. Ça, c’est le luxe.

> Hermes.com/be


Article publié initialement dans IDEAT Benelux septembre-octobre 2023

Thématiques associées