« L’impossible n’est pas une option ». Depuis 20 ans, CYBEX dessine des équipements qui redéfinissent le quotidien des familles. A l’occasion du lancement de la collection Lemo Platinum, IDEAT s’est entretenu avec Martin Pos, fondateur de la marque allemande.
CYBEX est né il y a 20 ans. Quel a été le déclencheur initial ?
« J’ai créé cette marque avec un concept très simple : L’impossible n’est pas une option. C’est mon mantra depuis 2005, et bien sûr c’est toujours le cas aujourd’hui. Nous développons une large gamme de produits destinés à offrir aux familles modernes les solutions les plus sûres et les plus confortables. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous sortons autant que possible des sentiers battus pour aller au-delà des normes de l’industrie. »
Dans le cas de CYBEX, on peut parler d’une approche totalement hybride du design, notamment par sa multifonctionnalité. Cette dimension fait-elle partie des fondamentaux du design actuel ?
« Les meubles pour bébés doivent être élégants mais amusants, contemporains et simples tout en étant sûrs. De manière générale, CYBEX souhaite offrir le meilleur dans chaque catégorie. Tous nos produits doivent enrichir la vie de ceux qui les utilisent. Ils doivent aussi être fonctionnels et faciliter la vie des familles. Et bien sûr, nous accordons une place de choix à la sécurité. En tant que parent, lorsque vous accueillez un enfant, vous ne devez pas avoir à vous inquiéter de cet aspect des choses. »
La nature est omniprésente dans les lignes de la chaise Lemo Platinum. On y retrouve des références à la terre et à l’océan comme si ces deux facettes du design symbolisaient une sorte de recherche d’équilibre physique et symbolique. Est-ce le cas ?
« LEMO Platinum canalise en effet les éléments de la terre. Ses bords doux et arrondis évoquant le rythme ondulatoire des vagues de l’océan sont combinés à des pieds élégants. Bien sûr, pour de jeunes parents, la recherche d’un nouvel équilibre familial est une notion importante. Nos produits aident les familles dans cette recherche, combinant parfaitement un design exceptionnel, une fonctionnalité extrême et les normes de sécurité les plus élevées du secteur. »
Vous accordez une large place à la notion d’esthétique.
« Lorsque vous avez un bébé, vous n’avez pas besoin de renoncer à vos standards esthétiques. Vous devez pouvoir choisir des pièces au design raffiné qui s’intègrent parfaitement dans les intérieurs les plus pointus. »
La chaise est en hêtre. Pourquoi cette essence ?
« LEMO Platinum est en effet fabriqué à partir de bois de hêtre de haute qualité, ce qui rend chaque pièce durable. Nous sommes partis de l’idée que si vous possédez un meuble que vous aimez, vous aurez forcément envie de le transmettre aux générations suivantes. C’est l’essence même de LEMO Platinum : une belle histoire de design qui sera racontée aux générations à venir. »
La campagne qui a accompagné le lancement de la collection véhicule, elle-aussi, le pouvoir de la nature. Pouvez-vous nous parler de ce choix d’images ?
« La campagne représente parfaitement le lien qui unit LEMO Platinum et la nature. Présenté dans un paysage accidenté baigné par la douce lumière du soir, le produit se révèle sous son plus beau jour. »
Vous vous adressez à ce que vous appelez les « familles modernes ». Le design de la maison familiale d’aujourd’hui : à quoi ressemble-t-il ?
« Les parents d’aujourd’hui sont très différents de ceux d’il y a 20 ans. Lorsque vous avez un bébé, vous n’avez pas besoin de perturber l’équilibre de votre maison en la remplissant d’équipements pour bébés au design peu attrayant. Notre mission est de proposer des alternatives durables qui, à termes, deviendront des objets familiaux précieux. »
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec CYBEX.