« La vente signe le début de la relation client, pas la fin », lance Adrien Roose, cofondateur de Cowboy, créé en 2017.
« C’est pourquoi nous avons commencé par réfléchir à l’expérience utilisateur. On a conçu notre application mobile, puis développé notre système électromécanique, avant d’enrober le tout d’un vélo. » Une expertise qui permet à Cowboy de contrôler le design épuré de ses vélos, de maîtriser leur coût – la plupart des marques de vélo à assistance électrique externalisent la fabrication de leur motorisation –, et d’optimaliser l’expérience utilisateur. Tout est automatique : l’absence de boutons de changement de vitesses et de modes participe à une gracieuse fluidité.
La touche du designer Richard Bone
Tout juste dévoilée dans le shop in shop Cowboy au Bon Marché à Paris, la nouvelle technologie AdaptivePower, installée sur les C4 et C4 ST, pousse un cran plus loin cette logique de simplification et de personnalisation. « AdaptivePower s’adapte, de façon autonome, au contexte comme une résistance créée par un vent de face ou un enfant sur un porte-bagage », détaille Tanguy Goretti, cofondateur.
Cowboy lance également une nouvelle palette de couleurs printanières, disponibles sur le C4 ST. « Le choix des coloris, qui devait refléter à la fois la marque et le style de vie des riders, a nécessité six mois de réflexion », explique le designer britannique Richard Bone qui a rejoint Cowboy en 2021, après être passé notamment par Hermès, Louis Poulsen et Nendo, le studio du designer japonais Oki Sato.
Symbole de mobilité douce et active, Cowboy s’inscrit dans une mouvance durable, comme en témoignent sa plateforme de vente de vélos reconditionnés et sa certification B Corp, qui garantit le respect d’exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence. « Chaque fois qu’un rider enfourche son vélo, il renonce à utiliser une voiture », se réjouit Adrien. Un meilleur vélo, mais aussi un monde meilleur et une meilleure version de soi-même.