La mode de la cuisine ouverte est-elle en train de passer ? De plus en plus de solutions se font jour pour recloisonner totalement ou partiellement, comme la verrière, le claustra, jusqu’au meuble double face…
Avec la double vasque, la cuisine ouverte semblait jusqu’à présent être un pré-requis à toute recherche immobilière. Inventée par Charlotte Perriand pour Le Corbusier en 1949 lorsqu’il réalise les appartements de la Cité Radieuse de Marseille, la « cuisine américaine» permet alors aux femmes qui préparent les repas d’assister aux discussions se tenant côté salon.
Outre-Atlantique, les architectes y voient, à l’époque, un gain d’espace dans les appartements et une économie de moyens puisque les portes et les cloisons ne sont plus nécessaires. En France, il faut attendre les années 90 pour que la cuisine ouverte fasse fantasmer les acquéreurs jusqu’à devenir omniprésente. L’engouement vient aussi du fait que le temps passé en cuisine décroît au fur et à mesure que les femmes travaillent en dehors du foyer.
Comme toute mode, l’idée a fait son temps et trente ans plus tard, on pourrait bien en finir avec la pression d’une cuisine rangée lorsqu’on reçoit des invités. Cachez donc ce bazar que l’on ne saurait voir !
Alors, doit-on reprocher aux néo-défenseurs des cuisines cloisonnées un manque d’ouverture ? Au contraire ! Cet enjeu, posé aussi bien aux architectes qu’aux marques, est l’occasion de faire montre d’un bel esprit de créativité. Car si l’heure n’est plus aux cuisines totalement fermées, jugées souvent trop confinées, la mode de la cuisine ouverte, dite « américaine », s’offrant totalement à la vue de tous depuis le salon, semble sinon passer, du moins lasser.
Il faut avouer qu’exposer sa surface de préparation peut demander du courage, surtout à celles et ceux que le ménage et l’ordre rebutent. D’un autre côté, jouer l’ouverture en cuisine, c’est accepter de laisser odeurs et autres désagréments se propager. Et de cela non plus, nous n’avons pas toujours envie.
Pour accompagner la tendance au recloisonnement partiel, diverses solutions se font jour, à l’exemple des meubles permettant de créer une partition de l’espace, que l’on installe du sol au plafond comme une paroi ou que l’on dispose librement, de manière flottante.
Dans cette version double fonction, ils offrent du rangement à la fois côté cuisine et côté salon et se fondent facilement dans l’agencement global. Pour accentuer l’effet d’ouverture et alléger l’espace, un simple aménagement de type bibliothèque peut aussi marquer les divers territoires tout en conjuguant praticité et style. Pour qui ne souhaite pas aller jusque-là, d’autres solutions existent, comme la verrière, aménagement tendance par excellence.
Du modèle à la structure noire pour reprendre le style atelier à celle, plus récente, en bois courbé pour renouer avec l’esprit Art déco, les possibilités ne manquent pas. Dans le même esprit, la cloison coulissante, vitrée, pleine ou décorative, peut figurer une alternative intéressante. Enfin, le claustra représente lui aussi un moyen de segmenter l’espace et de répondre au besoin de confidentialité. Facile à installer, il se décline de plus dans une multitude de styles et de matériaux…