Maison Natan : l’ultra moderne défilé Couture à Paris

La Maison Natan a présenté une collection Couture éminemment contemporaine – une ode à ses savoir-faire – dans un salon rotonde emblématique des ors du XVIIIe siècle au cœur de l’historique Hôtel de Salm à Paris, le 3 juillet dernier. 40 ans de création célébrés avec des collaborations pluridisciplinaires entre mode et art.

Le catwalk du défilé de la collection Couture automne-hiver 2023-2024 de la Maison Natan s’est tenu dans un espace bien connu des amateurs d’architecture et d’histoire : au sein de l’Hôtel de Salm-Kyrboug, originellement par le Nantais Pierre Rousseau en 1787.

L’endroit, chef-lieu du musée de la Légion d’honneur a pour l’occasion été tapissé de blanc pour accueillir les pas des mannequins, et pour mettre un point sur le I de l’Innovation dans la nouvelle saison d’élégance sophistiquée signée Natan pour l’autome-hiver 2023-2024.

70 silhouettes aux volumes minimalistes, aux broderies ultra modernes, transversales et féminines dans leur approche épurée.

Pour cette collection Couture de Natan célébrant ses 40 ans d’évolution, Edouard Vermeulen, fondateur de cette marque belge indépendante aux ateliers artisanaux ancrés à Bruxelles, a imaginé des robes au luxe transposable – les pièces phares de la collection – pour explorer des créations à différents niveaux de lectures. Des messages de mode intemporels.


IDEAT : Défiler à Paris pendant la Couture est stratégique. Pourquoi est-ce important, pour vous ?

Edouard Vermeulen : Présenter cette saison exceptionnelle à Paris, soulignait la manifestation symbolique d’un désir d’ouvrir vers un nouveau futur. Nous avons choisi de faire défiler la collection sur un tapis épuré, pour créer un contraste avec le décor historique de l’Hôtel de Salm, dans un esprit contemporain, pour mettre le vêtement en lumière, et composer un décalage entre l’ancrage et la modernité.

Pourquoi avoir choisi le lieu historique de l’Hôtel de Salm ?

EV : C’est le résultat d’un coup de foudre, qui m’est venu en me promenant à pied aux abords de la rue de Grenelle. J’ai d’abord été séduit par l’extérieur, puis j’ai appris que l’Hôtel de Salm abritait le siège de la Légion d’honneur, intimement lié à l’histoire parisienne. Nous avons pris contact, et le projet s’est construit d’un défilé dans le respect des valeurs de la Maison, sans prétention et en hommage aux différentes collaborations qui lui ont permis de grandir.

Partagez-nous quelques secrets de fabrication de cette collection Couture…

EV : Ce défilé a nécessité un travail de préparation de six mois, de la sélection des matières premières au choix de la palette de couleurs, la réalisation des perlages, la broderie des plumes qui témoignent des codes de la Couture avec une sobriété contemporaine, et l’immense artisanat entièrement réalisé à la main sur les éléments phares d’une collection symbolique. Les bracelets sculptures et les grands colliers statement ont été imaginés par Christophe Coppens, et deviendront le point de départ de pièces de mobilier installées dans les différentes boutiques de la Maison.

Quelles en seront les extrapolations en matière d’art avec Christophe Coppens ?

EV : Ces objets de mode seront réinterprétés dans des volumes de sculpture, points de départ d’exposition de modèles uniques dans nos boutiques. En novembre, nous lancerons en outre un livre rétrospective sur nos 40 ans d’histoire de création, pour tirer le fil de cette cohérence et de sa mise en œuvre. Christophe Coppens, directeur artistique invité pour un an, s’occupera de la réalisation des éléments d’aménagement et de décoration à partir de ces accessoires, pour créer un lien vers la décoration d’intérieur.

Loïc Nottet en live a accompagné le show. Comment cette collaboration est-elle née ? 

EV :  Nous avions déjà créé pour lui une garde-robe sur-mesure, destinée à l’habiller dans ses vidéos et pour ses concerts. Il a donc proposé de poser sa voix sur le défilé, en remerciement et en hommage aux 40 ans de la Maison. Au plus on soutient les talents belges, au plus on se renforce à l’international.


Que souhaitez-vous à Natan pour la prochaine décennie ? 

EV : De poursuivre l’aventure des 40 premières années écoulées, tout en cultivant une créativité renouvelée, avec l’ambition de séduire de nouveaux marchés en dehors des frontières de la Belgique et de la France. Ceci, tout en conservant résolument l’identité forte d’une Maison belge, tournée vers l’international.

Photo : Robin Joris Dullers

Natan.be