Image à la une: Table à manger Roller Max par Ethnicraft, en teck recyclé et en béton à l’épreuve des intempéries, et chaise en teck, ayant d’abord existé comme meubles d’intérieur.
Ethnicraft
L’âme du bois
Ethnicraft est né d’une ode passionnée à l’Indonésie. Il y a plus de 25 ans, deux amis décident d’y produire leurs propres meubles. Aujourd’hui, l’entreprise de Benoit Loos et Philippe Delaisse dispose de neuf sites de production dans le monde. La signature Ethnicraft ? Des meubles et accessoires intemporels et sobres où les matériaux naturels (le bois, plus que jamais) et le savoir-faire artisanal occupent une place centrale. La durabilité est au cœur des préoccupations: le bois (en l’occurrence du teck) provient de forêts gérées de manière responsable et le bois résiduel des ateliers est recyclé. En outre, depuis plusieurs années, Ethnicraft dispose également de son propre service de location de meubles.

Exterioo
Sur la vague
Entreprise belge de mobilier de jardin, Exterioo trouve ses racines en Flandre occidentale. Sa mission : produire des meubles de jardin de haute qualité à prix doux. Conçus par le studio de design de la marque, ils épousent les tendances internationales. En résulte une gamme étendue et en constante évolution de meubles d’extérieur contemporains et branchés, tels que des canapés aux formes organiques, des chaises longues élancées dotées d’un élégant revêtement résistant aux intempéries, des chaises dans les couleurs les plus actuelles et des accessoires bien choisis. Le choix des matériaux est tout aussi vaste : on peut opter pour le bois, l’aluminium, la céramique, la corde, l’osier et encore le plastique. Cette approche semble toujours faire mouche, car Exterioo compte aujourd’hui pas moins de 33 showrooms en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’une boutique online.

Extremis
Multifonctionnel
« Des outils pour la convivialité », telle est la devise de la marque Extremis, inchangée après plus de 30 années. Le fondateur Dirk Wynants, qui a reçu l’année dernière un Henry van de Velde Award pour sa carrière, a conçu son premier meuble en 1994 par pure nécessité, car il ne trouvait pas de table d’extérieur adaptée à sa famille. Gargantua dispose d’un banc réglable qui permet aux enfants de s’asseoir à table à la même hauteur que les adultes et de manger ensemble. Ainsi naquit Extremis… Les créations qui ont suivi – la table Picnik, fabriquée à partir d’une feuille d’aluminium en collaboration avec Xavier Lust, la table d’entrée de la gamme « Hopper » et aussi la table de travail, de cuisine et de lecture Amai – tournent toutes autour de l’interaction et ont presque systématiquement été récompensées par des prix (inter)nationaux. Entre-temps, les pièces Extremis sont en vente dans plus de 60 contrées à travers le monde.

Serax et Piet Boon
Duo de (re)nom
Les frères Serge et Axel Van Den Bossche ont fondé Serax (un mot-valise formé à partir de leurs prénoms) en 1986. Leur objectif était d’introduire sur le marché national belge et étranger des accessoires d’intérieur et des meubles originaux combinant artisanat et technique industrielle. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours dirigée par Axel. Grâce à l’expertise accumulée, il a construit un vaste réseau de fabricants et de designers, avec de grands noms comme Ann Demeulemeester (lire IDEAT Benelux N°3), Vincent Van Duysen, Kelly Wearstler et la marque de mode italienne Marni, développant de nouvelles collections de meubles, de luminaires, de service et de verrerie. La marque compte aujourd’hui six collections pour le segment outdoor. Mention spéciale pour la dernière-née, conçue par le designer star néerlandais Piet Boon via sa marque Studio Piet Boon.

Atelier Vierkant
Artisanat extra large
Fondée en 1992, Atelier Vierkant conçoit et fabrique des pots en terre cuite, principalement au format XL. Depuis, l’entreprise familiale d’Ostende, reprise par la deuxième génération, n’a cessé de s’internationaliser, puisque 90 % de ses créations sont destinées à l’exportation (40 % en Europe, 25 % vers les USA et le Canada). La recherche, le développement et la production se font en Belgique, où travaille une soixantaine de spécialistes. Atelier Vierkant a reçu cette année un Henry van de Velde Company Gold Award pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la céramique. Cette année, l’enseigne ouvrira une deuxième boutique en Belgique à Ninove.

Manutti
L’amour des matériaux
Stéphane De Winter, fondateur et CEO de Manutti, tient son amour des belles matières de son père, qui dirigeait une entreprise de transformation du lin. C’est ce qui l’a incité à créer à son tour une société, laquelle a vu le jour dans le garage de ses parents. Depuis plus de 20 ans, Manutti entend rassembler ses client·e·s autour d’un mobilier d’extérieur alliant luxe, beauté naturelle et élégance, conçu avec des technologies innovantes et un savoir-faire exceptionnel. Grâce à une vaste collection de matériaux et de tissus, les canapés, les chaises longues, lits extérieurs et tables de Manutti se personnalisent à l’envi. Une incarnation de ce qu’est le luxe.

Faze Furniture
Nouvelles combinaisons
Faze Furniture est un tout nouveau label belge à travers lequel l’architecte et développeur de produits Michael Kruijne prévoit de commercialiser sa première table d’extérieur Tible en 2025. Pour ce faire, il a collaboré avec Heylen Ceramics, spécialiste belge des matériaux de construction en céramique. La collection « Tible » se compose d’une table de pique-nique et d’une table assortie de bancs amovibles. Toutes deux sont ornées de carreaux du fabricant français Rairies Montrieux, incorporés à une structure en aluminium. Les carreaux incurvés aux extrémités de la table et du banc ont été spécialement conçus à cet effet. Disponible dans une large gamme de couleurs, la table convient aussi bien pour un usage résidentiel que pour un projet sur mesure.

Potier Stone
Idées concrètes
Depuis plusieurs générations, Potier Stone transforme la pierre naturelle en éléments sur mesure pour l’intérieur et l’extérieur. Cette personnalisation de qualité est possible grâce à un vaste parc de machines ultramodernes au sein duquel l’équipe de Potier Stone crée non seulement des salles de bains, cuisines, cheminées, murs et escaliers, mais aussi des éléments extérieurs. C’est justement parce que la pierre naturelle peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur qu’elle constitue le lien parfait entre la maison et le jardin. Dans son siège situé à Maldegem, en Flandre orientale, l’entreprise dispose d’un large stock de dalles en pierre naturelle et d’une équipe d’expert·e·s pour aider ses client·e·s à opérer les bons choix. Potier Stone emploie une trentaine de personnes.

Ofyr
Sculptural
En quête du gril parfait, le gestionnaire de patrimoine néerlandais Hans Goossens a décidé d’en concevoir un lui-même et d’en faire une marque lifestyle. Le concept de Hans Goossens allie fonctionnalité et esthétique. Après tout, le large foyer conique sur un socle droit s’apparente à une véritable sculpture en acier. Le concept a été présenté pour la première fois aux Pays-Bas en 2015 et est désormais disponible dans plus de 80 pays. Avec l’aide d’une équipe de designers, le fondateur a également développé une gamme de meubles d’extérieur, d’ustensiles de cuisine et d’accessoires de qualité. Pour son dixième anniversaire, l’unité de cuisson Ofyr a fait l’objet de quatre versions spéciales.

Royal Botania
Design astucieux
Lorsque Kris Van Puyvelde a lancé son entreprise de meubles d’extérieur haut de gamme en teck au début des années 90, le succès ne s’est pas fait attendre… En effet, le teck durable, alors très populaire, constituait le partenaire idéal pour confectionner des meubles d’extérieur. Aujourd’hui, le teck et l’aluminium sont tous deux présents dans le catalogue extérieur de Royal Botania. Si le bois ne porte pas la certification FSC (Forest Stewardship Council), il est parfaitement traçable et provient de plantations. Royal Botania produit tout en interne depuis la Thaïlande, où l’entreprise emploie 350 personnes. Le credo de Royal Botania, des meubles bien conçus, esthétiques et confortables, lui a déjà valu une belle reconnaissance internationale. L’an dernier, l’impressionnant showroom de 3 000 m2, The Glasshouse, une structure vitrée de trois étages inspirée d’une véranda, également conçu par Kris Van Puyvelde, a ouvert ses portes à Wommelgem, près d’Anvers.


Tribù
Prisé et discret
Concevoir des meubles d’extérieur aussi luxueux que ceux qui peuvent habiller un intérieur ? Au début des années 90, l’idée semblait encore très ambitieuse. Lode De Cock, fondateur de l’entreprise, et Wim Segers, designer, s’associent pour développer des meubles haut de gamme, fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure, mais à l’aspect naturel. Le style sobre et luxueux de Tribù a immédiatement été salué à l’international. En 1997, la marque était en vente dans toute l’Europe occidentale et aux États-Unis. Deux ans plus tard, la maison limbourgeoise est devenue la première entreprise de mobilier outdoor à planter son stand au Salone del Mobile à Milan. Toujours à la recherche de nouvelles collaborations, Tribù a récemment fait l’acquisition de la société belge Domani, qui élabore des poteries de haute qualité.

Vincent Sheppard
Mix and match
Vincent Sheppard dessine et fabrique des meubles indoor et outdoor depuis 1992. À l’origine, l’accent était mis sur les meubles tissés de style « Lloyd Loom » (réalisés à partir de fils métalliques enveloppés dans du papier kraft), produits dans l’usine de la marque en Indonésie. Aujourd’hui, la gamme s’est étendue au rotin, au chêne, au hêtre et au teck, ainsi qu’à l’acier et à l’aluminium. Chaises longues, lits de jour, tables et canapés sont conçus pour répondre aux exigences les plus élevées en matière d’aménagement outdoor. Vincent Sheppard s’engage en faveur de la durabilité et de la fabrication responsable. Il propose sur son site web des produits permettant, entre autres, de prolonger la durée de vie de ses produits. Il y a deux ans, la marque a ouvert un nouveau showroom écologique à Courtrai. Vincent Sheppard exporte dans plus de 80 pays à travers le monde.

Woodstoxx
Du sol au mur
Fondée en 2007 par Grégory Minne et Robbert Desmet, Woodstoxx a pour activité principale la production, la vente et la pose de parquets, terrasses, revêtements muraux et façades en bois. L’entreprise contrôle le bois de la coupe au produit fini, en privilégiant le bois labellisé FSC ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Sa gamme de bois pour les terrasses comprend les bois tropicaux très appréciés que sont le padouk, l’ipé, l’afrormosia, le cumaru et le tatajuba. Woodstoxx dispose de quatre showrooms en Belgique.

Wünder
Haut en couleur
Wünder ponctue cette liste d’une note finale colorée. Ce label belge se concentre depuis 2018 sur la conception et la fabrication de meubles d’extérieur gais et bigarrés, principalement en aluminium, en acier et en bois. Wünder s’appuie sur des chaînes de production locales, durables et courtes : tous les meubles sont conçus et fabriqués en Belgique par des artisan·e·s locaux·ales. La marque propose des tables et des bancs, mais aussi un brasero, un parasol et de nombreux accessoires pour prendre du bon temps à l’extérieur en bonne compagnie…
Ci-contre et ci-dessus The Beach, banc fabriqué par Wünder à partir d’une seule feuille d’aluminium recouverte de poudre, découpée au laser et pliée de façon à pouvoir supporter plusieurs kilos.
SANS OUBLIER…
- Gommaire est un fabricant indoor/outdoor qui utilise principalement le teck, le rotin, la corde et l’osier pour ses meubles d’extérieur à l’aspect naturel.
- Gescova est un fabricant de meubles d’extérieur de Wevelgem qui compte plus de 600 références dans son catalogue.
- Bandi fabrique des meubles d’intérieur et d’extérieur 100 % locaux, principalement en aluminium.
- Joli conçoit du mobilier indoor et outdoor depuis plus de 25 ans, avec une équipe de designers belges.


