Archi et rhum : le pari réussi du nouvel hôtel voco Porte de Clichy à Paris

C'est sous la houlette de l'architecte Oscar Lucien Ono que l'ancien hôtel Holiday Inn situé à l'entrée de Clichy-la-Garenne, aux portes de Paris, face à une architecture emblématique de Renzo Piano, renaît fois sous le nom de voco Paris – Porte de Clichy. À l'établissement 4-étoiles doté de 264 chambres se joint une brasserie baptisée Romcoco dont le menu aux inspirations terre-mer a été élaboré par le chef Samuel Deruschi et illumine ce coin de Paris.

Avec son enveloppe architecturale en forme de « proue de bateau », l’hôtel voco Paris – Porte de Clichy détenu par le groupe international IHG Hotels and Resorts ne ressemble à aucun autre dans le paysage des hôtels parisiens en pleine évolution. C’est de par cette configuration si unique, qui invite à l’embarquement pour d’autres contrées que l’architecte d’intérieur français Oscar Lucien Ono, en charge de la décoration, a conçu l’intérieur. Selon le créatif, « cet hôtel doit devenir plus qu’un hôtel, il doit devenir un mode de vie, un repère local, un lieu accueillant, un havre de paix moderne… ».

Situé aux portes de Paris, face au Palais de justice construit par Renzo Piano, le voco Paris – Porte de Clichy jouit d’une localisation stratégique. Il est un camp de base pour voyageur·euse·s d’affaires et touristes de quelques jours. L’accessibilité directe la station métro Porte de Clichy est un atout majeur à cet emplacement. Rodolphe Frégé, Maxime des Monstiers et Pierre-Louis Bellanger, cofondateurs de Capital Hospitality Europe (CHE) qui ont repris les commandes de cet hôtel : hier ancien, aujourd’hui contemporain, en sont plus que convaincus.


Cinq gammes d’excellence pour les chambres

264 chambres de cinq catégories de confort différentes se répartissent sur huit étages (Cosy, Standard, Premium, Suite Family, Suite Corner). Ce dernier ne comporte que des chambres mansardées avec balcon de toit. Une salle de fitness avec vue sur Montmartre y a été aussi installée. Engagé face aux problématiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le groupe hôtelier a choisi de munir toutes les chambres du voco Paris – Porte de Clichy de linge labellisé aux normes Oeko-Tex, d’une robinetterie à débit contrôlé ou encore de poubelles de tri sélectif.

 


Terre & mer au restaurant de l’hôtel

Au sein de l’hôtel s’installe un restaurant ; la brasserie Romcoco dont le concept a été imaginé par Paris Society Consulting et la carte par le chef Samuel Deruschi. Un ceviche de daurade royale et un tataki de bœuf se mêlent à une entrecôte Chimi (chimichurri) ou encore à des fingerfood (houmous au zaatar, tenders cajun…) à partager. En dessert, la star du menu est le Baba Romcoco au parfum vanillé. À ce restaurant s’ajoute un bar proposant des cocktails mais aussi une collection de 40 références de rhums.


Signifiant « inviter » et « rassembler », voco est la nouvelle marque haut de gamme de la société hôtelière mondiale IHG Hotels & Resorts. Cette dernière comprend au total 17 marques hôtelières dont le Six Senses Hotels Resorts Spas, le Crowne Plaza Hotels & Resorts ou encore les Hotel Indigo. Tandis qu’un voco Montparnasse existe déjà, un autre voco est en cours de réalisation, cette fois-ci à Beaune, au cœur de la Bourgogne et de ses domaines viticoles.

> voco Paris – Porte de Clichy. 2, rue du 8 mai 1945, 92110 Clichy (FR). Ihg.com