Via Emilia : un road trip à la découverte du joyau caché de l’Italie

Nichée en plein cœur de l’Italie, l’Émilie-Romagne est une pépite qui ne demande qu’à se dévoiler. Elle offre une plongée dans le mode de vie à l’italienne, avec, à la clé, une expérience aussi intense qu’authentique. La région se distingue par la diversité de ses paysages, entre littoral paisible, collines ondoyantes, bourgs pittoresques et villes d’art somptueuses, qui se révèlent au fil d’une ancienne voie romaine, la Via Emilia.

Cette Via Emilia serpente à travers l’Émilie-Romagne, véritable berceau d’art et d’histoire. De quoi faire le plein de trésors culinaires et culturels.

Périple gastronomique

La gastronomie de la région célèbre une tradition riche de pas moins de 44 produits alimentaires certifiés, élaborés dans le respect des méthodes ancestrales qui se transmettent de génération en génération. Le long de la Via Emilia, on savoure tour à tour le savoureux vinaigre balsamique de Modène, le Parmigiano Reggiano et le jambon de Parme, sans oublier d’autres perles locales tout aussi réputées. Côté vin, on peut compter sur le Lambrusco et le Sangiovese pour laisser un souvenir impérissable.

Point de départ idéal de cette expédition culinaire : Rimini. Une station balnéaire pittoresque connue pour sa piadina, un délicieux pain plat. Rendez-vous dans les kiosques rayés de rouge et de blanc qui bordent la côte pour goûter la traditionnelle piadina riminese ou la piadina romagnola, plus épaisse.

Étape suivante : la région de Forli-Cesena, qui déroule des paysages à couper le souffle, des Apennins à la côte de Cesenatico. On goûte au passage le Squaquerone, un fromage à pâte molle séculaire classé DOP, qui accompagne à merveille l’exquise piadina.

Cap sur le nord-ouest pour rejoindre Bologne, la capitale animée de la région, qui doit son surnom affectueux de « La Grassa » au raffinement de sa gastronomie. Une étape incontournable qui a vu naître les tortellinis, le fameux ragù (sauce bolognaise) de notoriété mondiale et la traditionnelle mortadelle.

Direction Modène, la capitale du vinaigre balsamique, au cœur de la célèbre « Motor Valley », épicentre de l’industrie automobile italienne et des bolides les plus rapides du monde. L’occasion d’en apprendre plus sur les méthodes de production traditionnelles de ce vinaigre d’exception au milieu des vignes et des caves.

Ci-dessus, en haut à gauche : Parme – ©Lorenzo Sala, Shutterstock; en bas à gauche : Food Emilia Romagna – ©APT Emilia Romagna; au centre : Vignobles -©APT Emilia Romagna; en haut à droite : Tortellini -©APT Emilia Romagna; en bas à droite : Émilie-Romagne, vignobles -©APT Emilia Romagna

Une halte à Reggio Emilia, au centre de la zone de production du Parmigiano Reggiano, s’impose. On profite des « Caseifici Aperti », un festival portes ouvertes automnal pour découvrir les fromageries et toutes les étapes du processus de fabrication de ce fromage de renommée internationale.

On enchaîne avec la visite de Parme, sacrée « Ville Créative de Gastronomie » par l’Unesco et plébiscitée pour son patrimoine culturel et culinaire. Au creux des collines de Langhirano, on s’immerge dans l’univers du jambon de Parme, entre musées de la gastronomie et ateliers de fabrication.

Sous ses airs de cité tranquille, Plaisance peut s’enorgueillir de ses charcuteries AOP, fromages et vins DOC. Impossible de résister à l’appel gourmand de son Salame Piacentino, sa Coppa Piacentina et sa Pancetta Piacentina.

À Ferrare, on savoure le charme de la Renaissance, mais aussi un chef-d’œuvre de la boulangerie : la Coppia Ferrarese IGP à la forme unique en X.

Cette délicieuse épopée s’achève à Ravenne, connue pour ses somptueuses mosaïques et sa richesse culturelle. Tout en découvrant l’héritage de Dante Alighieri, on fond pour la saveur unique de l’huile d’olive extra vierge DOP de Brisighella.

Ferrara, château d’Este – ©Catarina Belova, Shutterstock

Patrimoine culturel

Mais l’Émilie-Romagne ne se résume pas à la gastronomie. La région est aussi un haut lieu de la culture. Rimini, par exemple, peut se targuer d’avoir vu naître Federico Fellini, le réalisateur légendaire dont les chefs-d’œuvre marquent encore de leur empreinte le cinéma contemporain. Le musée international Federico Fellini récemment ouvert lui rend hommage et souligne les liens étroits de la ville avec la scène artistique et cinématographique internationale.

Bologne abrite pour sa part une prestigieuse université, considérée comme l’une des plus anciennes du monde occidental. Cette cité dynamique reflète la passion profondément ancrée des Italiens pour l’art dans une profusion de théâtres et de festivals musicaux et culturels.

Parme n’est pas en reste avec, en plus d’une université qui figure aussi parmi les plus anciennes au monde, son riche patrimoine culturel dans les domaines du théâtre et de la musique sans oublier une communauté artistique pleine de dynamisme. Loin de se limiter à la gastronomie, l’attrait de Parme réside aussi dans ses sites historiques et autres musées, ainsi que dans l’héritage fascinant de figures influentes de l’art et de la littérature.

À travers ses magnifiques mosaïques byzantines, Ravenne raconte son passé opulent et déploie une magnifique collection de trésors historiques. En plus d’être un joyau pour les yeux, cette ville d’art et d’histoire affiche un beau patrimoine littéraire puisqu’elle abrite le tombeau de Dante Alighieri, l’un des poètes les plus vénérés au monde. Devant la tombe de Dante à Ravenne, la Divine Comédie est récitée tous les jours à 17 heures en l’honneur du grand poète.

Ci-dessus, de gauche à droite et de bas en haut : Bologne, portico San Luca – ©Bologna Welcome; Ravenne, Basilique Sant’Apollinare – ©APT Emilia Romagna; Rimini – ©APT Emilia Romagna; Ravenne, UNESCO mosaiques – ©seraficus, Getty Images

Motor Valley

Impossible d’évoquer l’Émilie-Romagne sans parler de la « Motor Valley », dont le nom est un clin d’œil à sa tradition automobile unique. La région est le berceau de marques aussi prestigieuses que Ferrari, Maserati, Lamborghini et Ducati. Des événements comme le Grand Prix de Formule 1 d’Émilie-Romagne, le Grand Prix Moto et le Moto World Superbike GP de Misano Adriatico attirent chaque année des fanas de bolides des quatre coins du globe.

La richesse culturelle de la région, les merveilles de son terroir et ses paysages de toute beauté font de l’Émilie-Romagne une destination incontournable. Que ce soit pour rouler sur les traces d’Enzo Ferrari ou contempler les mosaïques grandioses de Ravenne, cette région est garante d’un périple inoubliable à travers l’histoire, la culture, la gastronomie et la nature dans toute sa splendeur.

Musée Enzo Ferrari, Modena – ©Shutterstock

TOP 5 DES EXPÉRIENCES INOUBLIABLES

1. Explorer les « Gessi » (craies) classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Le paysage de l’Émilie-Romagne est entre autres façonné par un complexe karstique unique abritant plus de 900 grottes et inscrit depuis peu sur la liste prestigieuse du Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces falaises de gypse s’étendent sur plus de 10 km dans les Apennins et constituent la formation la plus ancienne de cette chaîne de montagnes du centre de l’Italie, puisqu’elle date d’environ 20 millions d’années.

2. Assister au « Grand Départ » du Tour de France

L’année 2024 sera marquée par la 111e édition de l’emblématique Tour de France, qui s’élancera pour la première fois depuis l’Italie. Après un départ donné à Florence le 29 juin, les coureurs traverseront l’Émilie-Romagne, de Cesenatico à Bologne. La troisième étape partira ensuite de Plaisance pour aboutir à Turin. Il faut dire que l’Émilie-Romagne est également connue comme une destination cycliste exceptionnelle.

3. Visiter la cité côtière animée de Rimini

La Rimini version 2024 séduit par son charme intemporel et sa modernité. Ce joyau côtier offre un beau mélange d’histoire, de culture et de plages splendides. L’arc d’Auguste et le pont de Tibère témoignent de sa richesse architecturale datant de l’époque romaine, tandis que le musée international Federico Fellini se démarque comme le plus grand au monde consacré à la vie et à l’œuvre du réalisateur et scénariste italien.

4. Suivre les traces d’Enzo Ferrari dans la Motor Valley

En l’honneur de la sortie, en 2024, du film Ferrari consacré à la vie du constructeur Enzo Ferrari, l’Émilie-Romagne invite les fans d’automobiles et d’aventure à suivre les traces de ce visionnaire à l’origine d’une des marques de voitures de sport les plus emblématiques de la planète. Entre essai sur le circuit d’Imola et visite des deux musées Ferrari de la région, les possibilités sont infinies.

5. Découvrir la vitesse lors de la Motor Valley Fest (Modène, du 2 au 5 mai  2024)

Un rendez-vous incontournable pour les addicts de course automobile. L’événement par excellence, avec le Grand Prix d’Émilie-Romagne (du 17 au 19 mai), où l’on peut admirer les professionnels en pleine action.

Rocchetta Mattei, panorama – ©Bologna Welcome

Informations pratiques

Envie de visiter l’Émilie-Romagne ? Rien de plus simple : il suffit de prendre un vol à destination de Bologne au départ de Bruxelles avec Brussels Airlines ou de Charleroi avec Ryanair.

Pour plus d’infos sur l’Italie, rendez-vous sur italia.it.

Lire aussi : 
Luxembourg, de nature créative et diversifiée
Prix culinaire Taittinger : qui succèdera au Néerlandais Jan Smink en 2024 ?