Derrière le confort et la fabrication d’exception de la Wishbone Chair par Carl Hansen & Søn

La CH24 Wishbone Chair de Carl Hansen & Søn est un intemporel du design. Avec sa structure sculpturale en bois et son assise tissée, le design d’Hans J. Wegner a conquis le cœur des fanas de design du monde entier avec un grand succès depuis sa création en 1949. IDEAT a visité l'atelier de Carl Hansen & Søn qui se situe au Danemark, sur l'île de Fionie.

La chaise Wishbone, l’un des chefs d’œuvre du designer danois Hans J. Wegner

Alors que de nombreux modernistes du milieu du siècle, tels que Charles et Ray Eames, s’efforçaient de créer des objets pouvant être facilement produits en série, l’approche d’Hans J. Wegner était tout à fait opposée. Avec ses formes organiques et son élégance simple, la chaise Wishbone – également connue sous le nom de CH24 ou Y-Chair – est l’expression de sa philosophie : créer des meubles fonctionnels et esthétiques qui dureront toute une vie.

Hans J. Wegner (1914-2007) a passé sa vie, et sa carrière, à créer des chaises parfaites, selon ses propres termes. Pas moins de 500 modèles de chaises portent son nom, ce qui lui a permis de définir le design danois, et la Wishbone demeure une star.


L’envers de la Wishbone Chair par Carl Hansen & Søn

Pour la création de ses chaises, Wegner a cherché à repousser les limites des possibilités techniques dans le traitement du bois, et ce dans le cadre de son obsession maniaque pour un confort d’assise optimal.

Ses chaises sont ainsi toutes fabriquées en bois massif (chêne, hêtre, noyer, acajou, frêne ou même bois d’arbre à thé) et se caractérisent par leur expression sculpturale et leur savoir-faire.

La production de la chaise Wishbone (14 pièces au total) est une forme d’art artisanal chez Carl Hansen & Søn, une entreprise familiale, active plus de 70 ans après sa conception, sans interruption. Chaque chaise est fabriquée à la main dans l’atelier par des artisan·nes·s expérimenté·e·s.


Une fabrication artisanale au service d’un design durable

Le processus de fabrication commence par la sélection du meilleur bois, qui est séché et traité avec soin. Il est ensuite façonné pour former le cadre sculptural de la chaise, dont chaque détail est travaillé avec précision.

L’une des caractéristiques les plus frappantes de la chaise Wishbone est l’assise tissée à la main à partir de 150 mètres de corde de papier cirée, un matériau durable et solide, qui est tendu sur le cadre de la chaise avec la densité appropriée. Un processus qui demande de la patience et de l’habileté, mais qui aboutit à un siège unique et durable qui résiste à l’épreuve du temps, qui est confortable et qui offre un soutien parfait.

Enfin, chaque Wishbone est soigneusement finie et traitée avec une laque ou une huile respectueuse de l’environnement, afin de préserver la beauté naturelle du bois. Du début à la fin, le processus de production compte une centaine d’étapes et aboutit à des modèles intemporels, de l’acajou aux populaires spécimens de chêne, de frêne ou de hêtre.


Préférer l’authentique au faux

Les amateur·rice·s de design et les décorateur·rices·s d’intérieur considèrent la Wishbone comme un classique qui s’adapte à tous les styles d’intérieur, du scandinave au moderne en passant par le traditionnel.

Au-delà de son succès, cette chaise est aussi l’un des modèles les plus copiés sur le marché. Une chaise Wishbone authentique ? Elle est fabriquée à la main et se reconnaît à ses matériaux de haute qualité, sans charnières dans le dossier incurvé ou ailleurs. L’assise est tissée, le cordon en papier ciré est bien tendu et parfaitement aligné.

De nombreuses contrefaçons de la Wishbone ont des assises en nylon qui s’affaissent et des bouts de bois mal assemblés dont le grain ne correspond pas tout à fait.


Savoir reconnaître une véritable chaise Wishbone

Un troisième indice est qu’une chaise Wishbone authentique porte une étiquette Carl Hansen & Søn sous l’appui-tête en forme de Y au bas de l’assise (d’où son autre nom).

Les modèles plus anciens peuvent avoir un tampon avec le nom ou un autocollant ; les nouveaux produits ont une étiquette en aluminium avec le numéro de série.

Enfin, si l’apparence est bonne mais que quelque chose ne va pas, mesurez ce que vous voyez. Les pièces authentiques ont une taille fixe et ne varient pas, ce qui ajoute de la valeur aux achats en ligne auprès de vendeur·euse·s réputé·e·s.